bandeau_pub

Programme GHP : des index taureaux personnalisés à votre élevage

Grâce à l’étude du microbiote, des performances et du génotypage, Gènes Diffusion propose aux éleveurs les meilleurs reproducteurs adaptés à leurs troupeaux.

Depuis le printemps dernier, les éleveurs Holstein peuvent accéder à un nouveau programme proposé par Apis Diffusion : le GHP pour génétique haute performance. Basée au sein de l’institut Pasteur de Lille, l’équipe de Gènes diffusion a développé une réelle innovation sur le séquençage de microbiote et la métagénomique.

Une avancée majeure pour la génétique bovine

L’analyse fine du microbiote digestif des bovins apporte de précieuses informations sur votre élevage. Associées aux données du contrôle de performance et à l’ensemble des génotypages du troupeau, le programme GHP permet d’expliquer les interactions qui existent entre la génétique et l’environnement propre à chaque élevage.

On estime que les performances d’un animal résultent en moyenne à 30 % de sa génétique et à 70 % de son milieu. L’objectif est d’améliorer la précision des index des taureaux en tenant compte de l’effet troupeau.

C’est une avancée majeure pour le monde de la génétique bovine, le groupe Gènes diffusion permet un saut qualitatif en matière de précision génétique, c’est une Hyper précision de nos index. Le groupe de conseil en élevage Seenergi est partenaire sur la partie Conseil haute performance (CHP) qui à ce jour sera proposé ultérieurement aux éleveurs.