bandeau_pub

Réserves d’irrigation : contexte réglementaire, enjeux et bénéfices pour la biodiversité

Et si les réserves d’irrigation avaient un autre intérêt ? Le thème de cette troisième conférence « environnement », organisée en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole, pose une question qui pourrait devenir de plus en plus fréquente.

Cette troisième conférence en ligne autour de l’environnement fait un focus sur les réserves d’irrigation à travers un angle inhabituel : ces étangs peuvent-ils contribuer à développer ou maintenir la biodiversité du milieu ?

Pour échanger sur ce sujet, trois interlocuteurs de la chambre d’agriculture des Pays de La Loire :

  • Catherine Schaepelynck, agricultrice en Sarthe et secrétaire générale de la chambre d’agriculture Pays de la Loire ;
  • Nicolas Pihée, conseiller spécialiste de l’eau et de l’irrigation;
  • Ambroise Bécot, conseiller agriculture et biodiversité. 

Moins de dépendance, plus d’efficacité, meilleure gestion… La chambre d’agriculture a dessiné en janvier 2020 une nouvelle stratégie pour sécuriser la ressource en eau afin qu’elle reste un outil de la compétitivité de l’agriculture ligérienne. « L’irrigation est une condition indispensable au maintien de nos exploitations dans leur diversité, rappelle Catherine Schaepelynck en ouverture de la conférence. Elle est également un argument dans la transmission de nos structures. » 

« L’accessibilité réglementaire est une des difficultés majeures dans le choix de la ressource, dira Nicolas Pihée en déroulant son propos sur les conditions de la création d’une réserve posant ainsi un état des lieux du sujet avant de faire le lien avec la problématique biodiversité. Le spécialiste a rappelé les nuances réglementaires selon les différentes typologies de réserves (connectées tampon, remplissage par dérivation, pompage en cours d’eau ou forage, retenue collinaire), « les aspects techniques qui détermineront la rentabilité économique d’un projet et donc son aboutissement ».

Réserves d’irrigation : un intérêt potentiel en faveur de la biodiversité

Si ces paramètres sont orientés vers une gestion quantitative « il y a aussi une notion de préservation du milieu, par exemple à travers les zones humides», note Nicolas Pihée pour qui « la loi est de plus en plus sensible aux impacts environnementaux. Au niveau des Sage (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) , on voit se multiplier les textes concernant la protection des têtes des bassins versants, où la présence des chevelus de petits cours d’eau est propice à une richesse biologique »

Au-delà de ces obligations, l’agriculteur a-t-il un intérêt à considérer un éventuel rôle floristique et faunistique de sa réserve d’eau ? « Tout comme l’on reconnaît la multifonctionnalité des arbres (frein à l’érosion, brise vent, pollinisation…), les pièces d’eau peuvent aussi offrir des intérêts environnementaux multiples, répond Ambroise Bécot, conseiller biodiversité à la chambre régionale. À condition de les intégrer dans leur conception et dans leur gestion. » 

Un guide de recommandations a été élaboré par le réseau Arbre (agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement*) à destination des irrigants souhaitant mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs installations. 30 réserves ont été étudiées pour établir une meilleure connaissance de ce sujet peu appréhendé jusqu’alors.

Ce document détaille cinq paramètres-clefs : l’implantation ; la morphologie ; la diversité des habitats aux abords ; la composition de la ripisylve ; la gestion adaptée de cette ripisylve et des abords. « Dans une logique agroécologique, on valorise les espaces interstitiels de l’exploitation, c’est-à-dire ces espaces « non productifs » mais qui font bien partie de la ferme. C’est intéressant de tirer parti des services rendus par tous ces habitants », propose Ambroise Bécot. Alors que l’irrigation est devenue un sujet plus délicat, parfois même décrié, son rôle potentiel en faveur d’une biodiversité pourrait devenir un angle de moins en moins marginal.

Revoir la vidéo.

Ecouter le podcast.