bandeau_pub

#LE SALON TECHÉLEVAGE
9e édition

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et les organisations vendéennes d’élevage organisent du 16 au 18 novembre, le salon TechElevage, salon de l’innovation en élevage à La Roche-sur-Yon (Vendée, Pays de la Loire). Ce salon rassemble l’ensemble des acteurs des filières animales. Le thème de cette édition 2021 : santé animale, santé des éleveurs, santé des sols.

Hervé Pillaud, vous êtes le président du salon TechElevage. Pouvez-vous nous rappeler ce qui nous attend du 16 au 18 novembre au parcexpo des Oudairies à La Roche-sur-Yon (Vendée) ?

D’abord, je voudrais dire que c’est un vrai bonheur de se retrouver, d’avoir à nouveau un événement convivial et de grande ampleur en Vendée autour de l’élevage.

Comme d’habitude, nous aurons les concours d’animaux autour des races laitières et viande, et notamment les charolaises de l’Arc Atlantique, toujours aussi présent à TechÉlevage. Il y aura aussi le concours d’agneaux de boucherie.

Chaque édition, nous essayons de faire un focus sur une race spécifique. Cette année, nous accueillons l’inter-régional montbéliard. Nous allons également reconduire les éliminatoires du Trophée national des jeunes pointeurs et les incontournables Agreen startup, Agreen Proto et Agreen maintenance. N’oublions pas non plus la vente aux enchères des charolaises et la vente des femelles bouchères ou encore les conférences.

La grande nouveauté de cette 9e édition, ce sont les Instants Jeunes Agris, un forum autour de l’installation, transmission et emploi porté par les Jeunes agriculteurs de Vendée…

Depuis le départ, TechÉlevage met l’accent sur l’accueil de jeunes et plus généralement sur toutes celles et ceux qui feront l’agriculture de demain. Ces Instants Jeunes Agris viennent donc parfaitement compléter ce que l’on avait déjà mis en place et le professionnalise.

Santé du sol, santé animal, santé des éleveurs, c’est le thème de cette année…

H.P. C’est un thème d’actualité pour pleins de raisons. Mais au-delà du Covid et des grippes aviaires, la santé globale est une grande préoccupation de demain. Faire le lien entre la santé des animaux, des éleveurs et de leur environnement est assez récent. Pour comprendre les différents enjeux, nous prévoyons plusieurs conférences.


Hervé Pillaud – Président du salon.

Crédit photo : ©Aurore Marechal