bandeau_pub

#LE SALON TECHÉLEVAGE

De l’élevage et de l’eau pour un futur fertile – prospère – accueillant. Élever – cultiver – transmettre !

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et les organisations vendéennes d’élevage organisent du 28 au 30 novembre, le salon TechElevage, salon de l’innovation en élevage à La Roche-sur-Yon (Vendée, Pays de la Loire). Ce salon rassemble l’ensemble des acteurs des filières animales.

Élevage et maitrise de l’eau sont essentiels à la fertilité des sols, au stockage du carbone, et au développement d’une biomasse utile, diverse et abondante. L’élevage et l’eau sont désormais ensemble au cœur de Tech Élevage pour valoriser un territoire, une agriculture, des femmes et des hommes dans leur capacité à élever – cultiver – transmettre.

Élever des animaux pour leurs viandes et leurs productions (lait, œufs, miels …) pour à la fois, valoriser les prairies, la production d’énergies et de protéines à la ferme, en respectant le bien-être animal et en nourrissant la terre dans le but de fournir aux populations une alimentation équilibrée, saine et variée.

Cultiver avec des pratiques culturales durables, en sécurisant la disponibilité en eau pour permettre la valorisation du carbone libéré et maintenir des sols vivants pour produire : céréales, légumes, huiles, féculents, fruits et fourrages capables de contribuer à une alimentation abondante, agréable et de qualité.

Transmettre des exploitations agricoles viables, vivables, et rémunératrices aux futurs agriculteurs. Transmettre des savoirs en partageant les connaissances traditionnelles, scientifiques et innovantes. Transmettre des messages apportant une image positive et attractive aux consommateurs et aux citoyens.

Associés à la volonté des hommes, l’élevage et l’eau sont deux éléments essentiels pour assurer la durabilité sur nos territoires, contribuer à une production alimentaire responsable respectant à la fois la terre, le bien-être animal, et les ressources vitales pour les générations futures.


Hervé Pillaud – Président du salon.

Crédit photo : ©Aurore Marechal