bandeau_pub

Les fidèles de Tech Elevage

Sept élevages ont été récompensés de leur fidélité à Tech Élevage, lors de la dernière journée du salon. Ils étaient présents dès la première édition en 2013. Le Gaec Bocalim de Treize-Vents, en race limousine ; Gaec Bournigal aux Herbiers, en race parthenaise ; Gaec Bauchet aux Landes-Genusson, en race blonde d’Aquitaine ; Les Arpents au Château-d’Olonne, en montbéliarde ; Le Printemps au Poiré-sur-Vie, en prim’holstein ; en race charolaise, Gaec Richard de Saint-Révérend et Gaec Thomas de Port-Saint-Père (44).

« C’est forcément motivant pour un petit syndicat de race (NDLR : limousine) comme le nôtre de se retrouver une fois par an », souligne Sylvain Rousseau, un des cinq associés du Gaec Bocalim. L’élevage de Treize-Vents (300 vêlages) est reparti cette année avec trois prix en femelles bouchères, toutes vendues.

Valoriser le local

« Un tel concours permet de bien valoriser nos animaux avant les fêtes de fin d’année et donc de mettre l’accent sur la production et l’achat local », remarque Emmanuel Bauchet, un des trois associés du Gaec Bauchet (150 vêlages en blondes d’Aquitaine) dont les bêtes sont aussi habituées aux rings de Cholet (49) et Bressuire (79).

« Pour nous Tech Élevage est une vitrine où l’on met en avant nos charolais adultes, explique Damien Thomas (Gaec Thomas, Port-Saint-Père, 44), chaque année on essaie de sortir des lots d’ensemble afin d’inciter les éleveurs à venir jusqu’à nous, à la ferme, pour acheter nos veaux reproducteurs ». L’exploitation de Loire-Atlantique (160 mères inscrites au Herd Boock charolais) présentait huit animaux en compétition à cette dixième édition de Tech Élevage : quatre veaux (trois récompenses dont le prix des jeunes éleveurs charolais Ajec) ; quatre adultes (dont Infinity, championne pour la deuxième année, et Ravissant, champion jeune taureau).

« Il n’y a plus de concours reconnu par le Herd Book en Loire-Atlantique, celui de Tech Élevage est désormais le plus proche de chez nous », rappelle Damien Thomas se souvenant aussi de la participation de ses associés au charolais Arc Atlantique depuis les années 1990.