bandeau_pub

De jeunes juges prometteurs

Le Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) a réuni près de 300 apprenants des établissements d’enseignement et de formation agricoles du département : élèves des lycées Nature, de Luçon-Pétré, des Établières ainsi que les deux Maisons familiales rurales (MFR) de Venansault et Bournezeau, l’Institut rural (Iréo) des Herbiers ou stagiaires du Centre de formation des apprentis (CFA) du Lycée Nature.

Après le rappel du règlement et des consignes par Nathan Potier, du CFA du Lycée Nature qui coordonnait cette année le concours, les parthenaises ont fait leur entrée en piste dès 9 h 45 sur le grand ring. Se sont ensuite enchaînées les épreuves pour les ovins avec des agnelles Mouton vendéen, sur le petit ring sous le chapiteau Animaux, suivies par les montbéliardes sur le grand ring. Petite particularité pour l’épreuve de jugement des charolais, elle s’est tenue directement sous le chapiteau Animaux, quasiment dans les stalles entre les allées.

Enfin, l’épreuve des races caprines a clôturé la matinée.

Après une pause pour un rapide déjeuner, les épreuves reprenaient avec le concours des prim’holstein, suivi de celui des normandes. Très motivés, les candidats ont tous attentivement écouté les notations commentées par
chacun des juges de race pour chaque animal référent, avant de juger eux-mêmes deux spécimens de chaque espèce (sauf pour les caprins où étaient présentés deux animaux en saanen et en alpines). Et chacun de relever les aspects positifs ou négatifs des postes importants pour la notation des standards, comme l’inclinaison du bassin ou l’angle du jarret pour la normande.

Le temps de corriger les 300 copies, tâches effectuées en bonne collaboration par les enseignants et accompagnateurs des établissements d’enseignement participant, et vers 15 h 30, on remettait les prix aux cinq meilleurs de chaque épreuve.

Le palmarès

Pour le concours équin, qui s’est déroulé à la Société hippique yonnaise (SHY), aux Terres Noires (La Roche-sur-
Yon), c’est Clara Le Gouguec et Camille Lamy, toutes les deux de la MFR de Bournezeau, qui emportent les deux premiers prix.

Pour les ovins, Cyprien Chiron de l’Iréo des Herbiers, et Marceline Rochureau-Benaitteau, du lycée Nature décrochent les deux premières places, tandis qu’en caprin, ce sont Jérémy Decoust et Ewan Bonin, élèves de l’Iréo des Herbiers qui arrivent en tête.

Du côté des bovins, pour le concours montbéliard, Marie Nicoli et Laurène Texier, élèves des Établières se placent respectivement premières et secondes, tout comme Titouan Gibouleau, de l’Ireo des Herbiers et Ethan Drapeau, du CFA Nature pour le concours charolais.

Pour le concours parthenais, les gagnants sont Nathan Revault, des Établières et Alban Vallet, de l’Ireo des Herbiers ; pour celui sur les prim’holstein, il s’agit d’Émilien Gendre de la MFR de Venansault et Nathan Guillard, des Établières. Quant au concours de jugement de la race normande, Theo Sourisseau, de l’Iréo des Herbiers et Bérengère Février, du lycée Pétré-Luçon emportent les deux premiers prix.

Les prix (lots de sacs et d’accessoires) ont été remis par Jordy Bouancheau et Brice Guyau, représentants la chambre d’agriculture de la Vendée et par Patricia Darjo, directrice du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon.

Parmi les candidats gagnants, entre Jordy Bouancheau et Brice Guyau se trouve Clara Le Gouguec qui a décroché l’épreuve équine.