bandeau_pub

Agreen Proto : 5 innovations à destination de l’agriculture

Des solutions innovantes, originales et pertinentes. C’est l’ADN d’Agreen Proto, le concours d’innovations ouvert aux exposants de Tech Élevage. La proximité, c’est ce qui définit Agreen Proto. C’est pourquoi, en 2022, le concours devient le prix Jacques Audureau, en l’honneur de ce grand homme de l’agriculture vendéenne.

Comme à l ’accoutumée, chaque candidat dispose de cinq minutes pour présenter son projet et convaincre le jury lors du temps de questions. Le jury était présidé par Aliénor Guihaumon, responsable du Centre de ressources en innovation chez Oryon. Tous les ans, Agreen Proto est une source d’innovations et de nouveautés dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture au sens large.

Les 5 projets:

  • Le premier à se lancer est DNL85, spécialisé dans le bâtiment d’élevage. Cette entreprise a présenté son prototype de râteau spécialement conçu pour rainurer le béton frais. « Ça permettra un gain de temps et d’argent aux éleveurs
    lors de la construction de leur sol. En plus, le sol sera non glissant et facile à nettoyer. »
  • Le second candidat à prendre la parole est l’entreprise Pentabiol avec sa nouvelle gamme d’aliment enrichi en postbiotiques qui « permet le rééquilibrage du microbiote, une meilleure assimilation de l’aliment donc de meilleures performances ».
  • France Aliplus prend ensuite la parole et présente son système de couverture de silo sans bâche plastique grâce à l’utilisation de céréales de la ferme « aliplusées. Ce sont des céréales qui se conservent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles protègent ainsi les silos tout en améliorant la qualité des produits finaux (moins de cellules dans le lait et augmentation du persillé) et en réduisant son empreinte environnementale ».
  • L’avant-dernière innovation est présentée par Elvéo, société de montage de bâtiment hors-sol, qui propose une toute nouvelle buse de désinfection, avec dos d’âne, de véhicules. « La buse de nettoyage permet de conserver
    la biosécurité des élevages et des sites comme les abattoirs en seulement 30 secondes pour les véhicules légers et 45 pour les poids lourds. »
  • Le dernier à pitcher, c’est Kuhn avec sa mélangeuse automotrice autonome Aura. Cette dernière « dispose d’un module de désilage embarqué inédit et se déplace au sein de l’élevage, entre les différents stocks fourragers et les animaux, par GPS. Elle permet aux éleveurs de se libérer au maximum du temps d’astreinte que représente l’alimentation ».

Le jury a choisi de distinguer Aliplus France pour son impact sociétal avec la suppression du plastique et pour son côté simple mais pour autant très ingénieux et différenciant. Le vainqueur remporte la somme de 1 500 € de la part d’Oryon.