bandeau_pub

Vendée – Un rallye de l’élevage allaitant à la ferme des Etablières

Jeudi 24 juin, les éleveurs allaitants ont rendez-vous à la ferme des Etablières pour participer au rallye élevage allaitant. Présentation des deux conférences et quatre ateliers.  

Co-construite avec Bovins Croissance (qui tiendra son assemblée générale, le même jour en matinée), la chambre d’agriculture Pays de la Loire et l’équipe de ferme expérimentale des Etablières, cette demi-journée s’intègre à la thématique Élevage du mois de juin du Sommet international de l’innovation agricole.

Au programme de ce Rallye de l’élevage allaitant, dès 14h, deux conférences (Alternatives à la paille et génétique), quatre ateliers sur des essais en cours ou finis à la ferme expérimentale des Etablières et des stands d’entreprises agricoles.

Deux conférences

  • Mardi 29 juin, 11h30. L’entreprise Valdéfis partagera son expertise sur les valorisations possibles du bois de Bocage, les haies et les déchets verts dans les litières animales et délivrera quelques conseils pour utiliser ces matériaux dont le pouvoir absorbant et stabilisant est supérieur à la paille. Place ensuite au projet Arbovie. Ce projet rassemble la ferme expérimentale des Etablières et plusieurs exploitations bovines de la région. Ensemble, ils travaillent sur les différentes facettes de l’arbre qui peuvent être bénéfiques à l’agriculture, notamment l’utilisation du bois comme litière alternative à la paille. La chambre d’agriculture expliquera ensuite comment prendre en compte les alternatives à la paille dans la construction d’un bâtiment. La table ronde s’achèvera sur le témoignage du responsable troupeau de la ferme expérimentale des Etablières sur la gestion des logettes en troupeau allaitant.
  • Jeudi 1er juillet, 11h30. Génétique : de nouveaux index pour la conduite de vos troupeaux.  La récolte des données post-sevrage de croissance, de morphologie, de production et de reproduction va permettre aux races allaitantes de bénéficier de nouveaux index pour affiner la conduite du troupeau femelles. 

Quatre ateliers

La ferme expérimentale des Etablières avec d’autres partenaires, animeront quatre ateliers en simultané et à quatre reprises : à 14 h, 15 h, 15h30 et 16h30. Les thématiques sont les suivantes.

  • JB TOAST

Un process nommé « toastage », consistant à chauffer les protéagineux, permettrait d’améliorer la faible dégradabilité des protéines dans l’intestin des bovins, ce qui limite leurs valorisations par les animaux. Le toastage est réalisable en élevage ce qui permet de préserver l’aspect local de l’aliment distribué aux animaux.

Ainsi, un essai sera mis en place à la ferme expérimentale des Etablières afin de tester l’impact du toastage des protéagineux (féverole et pois) sur les performances zootechniques de jeunes bovins charolais en engraissement. Les éleveurs des groupes Geda de Vendée seront également impliqués tout au long du projet à travers plusieurs journées thématiques allant de l’agronomie jusqu’à la valorisation animale des protéagineux (résultats de l’essai).

  • GREEN FEED 

Le système GreenFeed permet de quantifier le méthane émis par plusieurs catégories de bovins viande Charolais alimentés avec plusieurs rations caractéristiques de celles rencontrées en Vendée, d’établir des valeurs de référence et d’initier des pistes d’amélioration pour réduire les émissions. 

  • PERSI-FLEUR

L’objectif de ce projet est d’évaluer comment l’éleveur peut agir sur le persillé des viandes en jouant sur la conduite alimentaire des animaux en finition et la décision d’abattage, Il s’agira également de mesurer les incidences des leviers potentiels identifiés pour augmenter le persillé, sur les autres critères indispensables à considérer, en particulier l’efficience alimentaire tant dans un objectif économique qu’environnemental ou encore sociétal. 

Les résultats obtenus permettront d’accompagner la stratégie de l’interprofession de la montée en gamme au travers des viandes label, dont la signature est précisément d’offrir aux consommateurs des viandes aux qualités organoleptiques supérieures et pourraient être intégrés dans les cahiers des charges « Label Rouge » par exemple, très bien représentés dans la région Pays de la Loire.

  • Prairies : autonomies et sécurité fourragère

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture Pays de la Loire et ses groupes de travail travaillent pour améliorer la solidité des mélanges fourragers et les techniques d’implantation des prairies. Nous aborderons ces possibilités et les bénéfices qu’ils apportent.

La ferme expérimentale réalise tous ses semis de prairies sous couverts depuis 2018 avec plusieurs mélanges de couverts et réalise cette technique depuis 2015 en grande parcelle. Nous vous proposerons de partager les réussites et les limites de ces techniques tout en répondant à vos questionnements sur ce vaste domaine.

Comme toutes les autres cultures, l’herbe se cultive et se conduit pour être performante. Elle peut contribuer à solidifier et rendre plus autonome en protéines. Ces évolutions contribueront à rendre le système plus résilient face aux aléas climatiques et plus autonome tant sur la quantité que la qualité.  C’est bon pour l’élevage pour l’éleveur et son environnement.

Diffusions en ligne du 29 juin à 13 juillet.