bandeau_pub

Chronopature : vainqueur d’Agreen Proto 2021

Innovation. Soulager les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes ou aider les élevages à optimiser leurs performances : deux ambitions au cœur des projets de la promotion d’Agreen Proto 2021.

Des solutions innovantes, originales et pertinentes. C’est l’ADN d’Agreen Proto, le concours d’innovations ouvert aux exposants de Tech Élevage. Pour cette nouvelle édition, qui s’est déroulée mardi 16 novembre, cinq candidats ont tenté leur chance. Ils avaient cinq minutes chacun pour présenter leurs projets avant de répondre aux questions du jury présidé par Aliénor Guihaumon, responsable du Centre de ressources en innovation chez Oryon

Premier à se lancer dans l’arène, la société Timac Agro et son biostimulant de dernière génération Genaktis. Celui-ci régule l’expression du potentiel génétique des cultures dans le but d’obtenir la meilleure performance agronomique.

Second candidat en lice : l’entreprise vendéenne Pubert pour son aérateur de litière aviaire, Aélavia, distribué par Boissinot élevage. Son ambition est d’améliorer le bien-être animal et de soulager les éleveurs d’une tâche pénible (lire le supplément Tech Élevage). 

Replace.me (Adventiel) est la troisième innovation présentée au jury d’Agreen Proto. Cette application mobile, disponible sur PC et smartphone, a pour vocation d’aider les agriculteurs dans la gestion et le suivi des remplacements.  

Avant-dernier à lever le voile son innovation : Chronopature, un outil de traçabilité du temps de pâturage et de valorisation du capital herbes pour le monde laitier, développé par SGPI (groupe Adventiel). Un collier avec boîtier doté d’un capteur GPS permet de connaître le temps du pâturage du troupeau et d’optimiser son circuit. L’acquisition des données de biomasse se fait par satellite.

C’est l’exosquelette, distribué par Alphactive, qui a clos cette série de présentation innovante. Sa vocation : soulager l’éleveur laitier lors de la traite pour réduire les troubles musculo-squelettiques (dos, épaules).  

Le jury a choisi de saluer Chronopature, une innovation « très pertinente et riches en data ». Le vainqueur remporte la somme de 1 500 € de la part d’Oryon.

Chronopature ou la culture de l’innovation

SGPI, qui porte la solution Chronopature, est spécialisée dans l’amont laitier.  « Nous intervenons entre le producteur et le quai de déchargement, précise Ingrid Bouillot, commerciale. Nos clients ? Des coopératives agri-agro et le monde laitier. Nous proposons aussi des outils de gestion du capital social. » 

L’entreprise est une filiale du groupe breton Adventiel. « L’innovation fait partie de notre ADN. Chaque année, nous organisons un concours d’innovation interne. Chronopature, lauréat de l’édition 2019, a été conçu pour aider les laiteries à répondre aux critères d’éligibilité du label Pâturage. Le module complémentaire « biomasse » de cette solution a été primée lors de notre concours en 2021. »

Le palmarès

  • 1er prix : Chronopature de SGPI
  • 2e prix : Aélavia de Pubert
  • 3e prix : Replace.me d’Adventiel
  • 4e prix : L’exosquelette d’Alphactive
  • 5e prix : Genaktis de Timac Agro