bandeau_pub

Des « Instants Jeunes Agris » réussis

En tout, 300 jeunes ont fréquenté ce premier forum « Instants Jeunes Agris » autour de la transmission, de l’installation et de l’emploi, organisé lors de ce 9e salon Tech Elevage.

Les Jeunes agriculteurs de Vendée sont fiers d’avoir réussi à mobiliser 300 jeunes sur le salon Tech Elevage autour des Instants Jeunes Agris.

S’installer

Grâce à des visites guidées allant à la rencontre des partenaires de l’installation, les étudiants agricoles (1ère, Terminal, BTS, BPREA), accompagnés par des Jeunes agriculteurs, ont pu mieux appréhender les différentes étapes pour mener à bien leur reprise ou création d’une exploitation agricole. Des conférences autour d’un témoignage de jeune agriculteur accompagné d’une conseillère Installation de la chambre d’agriculture Pays de la Loire ont permis de clarifier le dispositif à l’installation pour les jeunes.

Des visites ont également été organisées pour des élèves de 3e de Maison familiale rurale afin de leur faire découvrir les métiers de l’agriculture et du para-agricole. « Il est important pour nous de faire connaître à un public en phase d’orientation tous les métiers autour de l’agriculture et des agriculteurs », rappelle Romain Chenu, responsable du dossier Installation pour les Jeunes agriculteurs de Vendée.

Des témoignages de partenaires ont ponctué la journée. Accompagné d’un jeune installé, chacun a exposé ses offres Jeunes à l’espace Métier. 

Transmettre

La journée du mercredi 17 novembre a été dédiée à la transmission à travers des conférences et des échanges entre cédants et porteurs de projet. Animé par la chambre d’agriculture Pays de la Loire, une première conférence, axée sur un témoignage d’un jeune installé et de son cédant, a permis au public de se rendre compte des différentes étapes de la transmission et de l’importance de l’anticiper afin de prendre le temps de trouver un repreneur. En lien avec les partenaires, le projet de transmission collectif a été présenté l’après-midi. Il consiste en une formation sur quatre jours pour préparer sa transmission. 

Les Cafés de la transmission, nouveauté de cette année, ont permis à huit porteurs de projets de s’exprimer sur leur future installation devant un public de cédants. Ces derniers se sont rendus compte de la diversité de projets et des nouvelles attentes des jeunes. A la suite des présentations, tout le monde a pu prendre des contacts pour chercher une exploitation ou un repreneur, autour d’un pot offert par le Crédit Agricole. 

Emploi

Bien conscient des enjeux autour du manque de candidats pour les emplois agricoles et para-agricoles, la journée du jeudi 18 novembre a été dédiée à ce thème. L’Avefa et le Service de remplacement ont animé une conférence au sujet des secteurs d’embauches et des moyens pour trouver un emploi. Une bourse à l’emploi – Job Dating a également été organisé afin de mettre en relation des entreprises en recherche de candidat et des chercheurs d’emplois.

Malgré les partenariats tissés avec l’Apecita et Pôle emploi, il n’y a eu que très peu de candidats qui se sont présentés ce jeudi, reflétant bien le problème profond d’attractivité du milieu. Cette initiative a quand même permis de rapprocher les différents interlocuteurs de l’emploi et de réfléchir de façon plus globale à une façon de parler des métiers de l’agriculture dès la phase d’orientation en classe de 3e.