bandeau_pub

750 m2 dédiée au machinisme

Une des nouveautés de cette dixième édition est la mise en place d’un chapiteau de 750 m2 dédié au machinisme agricole.

Le machinisme, à travers les exposants et le partenariat fort avec les centres de formation en mécanique agricole comme Urma Vendée, a toujours été présent à Tech Élevage.

Cependant, la frustration n’en était que plus grande pour les visiteurs qui ne pouvaient pas observer plus d’engins agricoles faute de place et d’accessibilité. Pour 2022, les organisateurs du salon ont trouvé la solution : ajouter un chapiteau de 750 m2 dédié au machinisme agricole. Ainsi, un dizaine d’entreprises* (constructeurs, distributeurs et centres de formation) se partageront et animeront cet espace. À noter que d’autres concessionnaires seront aussi présents dans les autres halls et chapiteaux du salon.


Innovation et concours

Au programme, l’exposition des différents modèles d’engins agricoles allant du tracteur au distributeur d’aliment et la présentation des savoir-faire des apprentis en mécanique agricole et métiers de bouche.

Côté machinisme, les visiteurs auront la chance de découvrir la mélangeuse automotrice 100 % autonome Aura, proposée par Kuhn et distribuée par Allin agri. Cette machine, aux multiples récompenses, se déplace au sein de l’élevage entre les différents stocks fourragers et les animaux par GPS RTK sans abonnement et couplé à l’odométrie.


Côté mécanique agricole, Urma Vendée organisera, comme chaque année, le concours Agreen maintenance. Six jeunes y sont inscrits. Ils sont en 1re bac pro en Maintenance des matériels option Machines agricoles dans les centres de formation suivants : le lycée des métiers Le Pinier Neuf de Beaupeau, la MFR de Mouilleron-en-Pareds et l’Urma Vendée. Pendant les trois jours du salon, les enseignants placeront en situation ces apprentis, en binôme, sur des machines agricoles.


*M3, Sodem, Ouvrard, Suoma, Modema MAV, Bonneau Trichet, Tatoma, Jarny, Kuhn, Urma Vendée et MFR de Mouilleron

Présence des métiers de bouche

Des apprentis de l’Urma Vendée préparant un CAP ou un BP Boucher seront présents sur le salon afin de présenter les techniques de découpes des viandes. Ils proposeront des démonstrations les trois jours du salon.