bandeau_pub

“Notre salon va encore continuer à rayonner longtemps”

Cette 11e édition du salon Tech Elevage vient de se terminer. Quels sont vos premiers ressentis ? 

Jordy Bouancheau : C’était une première pour moi en tant que président et c’est une réussite. On reçoit autant que l’on donne. Les visiteurs avaient le sourire. Les exposants nous ont interpellés pour nous dire qu’ils étaient contents et qu’ils avaient vu du monde. Côté organisateur, nous sommes également satisfaits. Cela nous booste pour amorcer la 12e édition. 

Hervé Pillaud : Forcément une édition particulière pour moi. J’ai savouré chaque instant et mes compagnons de route n’ont rien laissé au hasard pour fêter mon départ au-delà de ce que je mérite. 

Côté salon, je pense que nous avons trouvé notre modèle. La nouvelle organisation des halles donne satisfaction tout comme l’emplacement du ring, de l’espace Conférences et  de celui des jeunes. Le pôle Eau était discret pour une première année et va se développer. 

Cette année a aussi été marquée par la présence forte de l’administration. C’est essentiel.

Au niveau des animaux et des éleveurs, mon seul regret est qu’il nous a manqué des animaux en raison notamment du contexte sanitaire. Cependant là aussi nous avons aménagé des choses cette année qui ont satisfait les éleveurs présents. C’est le plus important. 

La prochaine édition se tiendra les 19, 20 et 21 novembre. Comment vous projetez-vous  ?

J. B. : Tech Elevage est un salon qui fédère. Nous allons lui donner un rythme pour se projeter sur du long terme. On ne doit pas rester sur nos acquis et nous devons nous réinventer. C’est un enjeu collectif. Nous sommes prêts à prendre toutes les remarques constructives avec des gens qui s’impliquent. Nous devons mettre en place encore plus de dynamique autour de l’attractivité des métiers. C’est un enjeu majeur de l’agriculture.

Comme le disait Hervé, le pôle Eau doit monter en puissance.

Les éleveurs vont continuer à fédérer autour d’eux afin de faire rayonner l’ensemble des races ligériennes. Nous avons entendu parler d’envie de concours régionaux ou interdépartementaux. Ça fait plaisir. 

Notre salon va encore continuer à rayonner longtemps.

Justement, comment imaginez-vous Tech Elevage dans 20 ans ?

H. P. : L’élevage aura renversé la courbe et les jeunes qui sont passés dans les allées aujourd’hui seront éleveurs à leur tour.

J. B. : Dans 20 ans, comme nous l’avons fait cette année, ce sera une nouvelle transmission réussie avec des nouvelles générations et on pourra alors se projeter à nouveau dans les 20 prochaines années.