bandeau_pub

Les innovations à Tech Élevage

Une mélangeuse autonome

Développée et fabriquée en Vendée, à La Copechagnière, la mélangeuse autonome Aura de Kuhn était présentée à Tech Élevage dans le hall Machinisme. « Elle permet de désiler tous les fourrages et de les distribuer directement à l’auge, sans intervention humaine. Cet aspect “sans chauffeur” répond à la problématique du manque de main-d’œuvre dans les exploitations », assène Gilles Delhommais, responsable commercial Kuhn. « Le paramétrage se fait avant d’arriver à l’exploitation. »

Avec ses 3 m3, la mélangeuse autonome assure plusieurs distributions jusqu’aux petits lots pour les génisses. Les éleveurs peuvent ainsi raisonner l’alimentation au plus près des besoins. Avec un guidage par GPS, « elle permet un gain de temps pour les agriculteurs et fonctionne en toute simplicité. Elle est très facilement intégrable à une exploitation et est très précise en termes de pesée. Grâce à la télématique, l’éleveur peut obtenir différentes informations et optimiser son élevage et la machine », souligne le commercial. La mélangeuse est évolutive si le troupeau augmente ou diminue, il suffit juste de la paramétrer de nouveau.

Asoleco pose les panneaux de Systovi

« 60 % de nos clients qui ont des panneaux photovoltaïques en cours d’installation (ou en projet) sont des agriculteurs ; les autres sont soit des particuliers soit des artisans ou des services (tertiaire) », explique Marvyn Bideau, dont la société Asoleco, basée à Saint-Denis-la-Chevasse, était présente lors du dernier Tech Élevage à La Roche-sur-Yon.

Branche solaire de la société Elveo (équipements d’élevage hors sol et traite), cette entreprise pose les nouveaux panneaux photovoltaïques de la gamme P-Max sur toiture de Systovi, un fabricant français de panneaux, installé à Carquefou (44). « On a choisi leurs modèles P-Max parce qu’ils sont fabriqués à proximité et que nous faisons beaucoup d’installations de 3 000 kW/heure crête. Systovi a justement sorti en septembre un panneau de 375 Watt crête (Wc), qui permet, en posant huit panneaux, d’avoir 3 000 kW/h crête, tout ronds. »
Ce qui fait bénéficier à la fois de la performance optimale et des aides de l’État pour son installation. Ainsi que sur la vente des surplus (s’il y en a) de kilowattheures, qui ne sont alors pas imposables (car l’installation ne dépasse pas les 3 kW). L’aspect technique, local et performant de ces panneaux a séduit Asoleco qui commence à les installer sur les toitures de maisons particulières (ardoise, tuile) ou de bâtiments agricoles (bac acier et tôle ondulée). « Par rapport à ses concurrents, le prix de huit panneaux installés frise les 8 000 € TTC, ce qui est compétitif pour une maison particulière ; un peu moins pour un bâtiment agricole. Mais on a des projets en cours pour équiper une porcherie avec son usine d’aliments, visant à réduire la facture d’électricité. Grâce à une extension d’un bâtiment de
stockage, sur lequel l’éleveur installerait un équipement de 100 kW, pour une autoconsommation sur son site. Idem pour un éleveur laitier, pour alimenter son robot de traite en autoconsommation. Ce qui représente, bien sûr, un investissement important malgré tout. »

Pour informer les particuliers et les professionnels agricoles, Asoleco va continuer à présenter les P-Max lors des prochains salons de l’habitat : La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Cholet (49).

Les bienfaits de la mer pour la terre

Ramassé en mer, au large des Côtes-d’Armor, le coquillier marin est riche en composants minéraux bénéfiques à l’amendement des terrains agricoles. La société Timac Agro, située à Saint-Malo, l’a bien compris. Dans sa gamme Rhizosphère, la société spécialiste de la nutrition des plantes, propose Calcimer, un produit tendre et poreux issu de coquillier marin, qu’elle moud par micronisation (à 38 microns) pour obtenir un amendement non abrasif, destiné à l’entretien durable du pH des sols. « En fournissant rapidement aux sols du calcium échangeable et assimilable, Calcimer favorise une structuration rapide du complexe argilo-humique pour plus de stabilité structurale et une meilleure circulation de l’eau, de l’air et des racines », explique Quentin Louer, responsable du développement de production végétale, au sein de Timac Agro.
Un résultat dû à l’association de deux types de carbonate de calcium (calcite et aragonite), fournie rapidement et très assimilable, qui stimule durablement la vie du sol.
Cette poudre peut aussi être agglomérée en granulés avant d’être utilisée. De plus, les granulés peuvent être associés à deux autres produits de cette gamme Rhizosphère : le PhysioPro, un stimulateur de croissance racinaire, à base d’extraits d’algues brune et de végétaux et le MinActiv, un stimulateur de l’activité microbienne et rhizosphérique, à base d’extraits végétaux et fermentaires. Imbibés de ces solutions liquides, les granulés de Calcimer peuvent alors conjuguer les bienfaits du calcium pour les sols aux stimulations positives des plantes (racines et microbiome).

Pêche virtuelle, sensations réelles

Tout y est : une vraie canne à pêche, un fil qui se cabre relié à une poulie et un poisson harponné que l’on voit sur un écran… Le simulateur de pêche de la Fédération de pêche a fait sensation sur le stand à Tech Elevage. « On propose un combat avec le poisson qui reproduit les sensations au bout de la ligne. On a des pêcheurs qui l’ont essayé mais aussi des personnes qui ont voulu s’essayer à la pêche virtuelle », explique Benjamin Jollivet, animateur et chargé de développement à la fédération de Vendée. Di érents types de poissons frétillent sur l’écran, à commencer par les emblématiques brochets et sandres. « C’est un outil très attractif qui permet d’engager la conversation avec les visiteurs. Mais la pêche se pratique en pleine nature, sur un cours d’eau », a assuré Arnaud Tanguy, directeur d’une fédération qui compte 33 000 adhérents.