bandeau_pub

En route vers une ferme à énergie positive

Une agriculture qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme : c’est le thème de ce dernier mois de conférences en ligne organisé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole.

« Réduire ses consommations d’énergie, récupérer de l’énergie et produire de l’énergie » *:c’est sur ces trois grands principes que repose la ferme à énergie positive. C’est une façon pour les agriculteurs d’être résilients face au changement climatique, mais aussi de réduire leurs dépenses, voire de se dégager un revenu complémentaire.

Concept d’avenir, la ferme à énergie positive est déjà une réalité et s’inscrit de plus en plus dans un schéma d’économie circulaire, en concertation étroite avec les territoires et les citoyens. Entre état des lieux et perspectives, le Sommet international de l’innovation agricole éclaire le sujet en deux temps aux côtés d’agriculteurs et de conseillers de la chambre d’agriculture Pays de la Loire.

Le programme

  • Mardi 19 octobre, 11h30. Ferme à énergie positive, c’est déjà demain. Depuis 2010, la ferme expérimentale de Derval (Loire-Atlantique) travaille sur la réduction de sa consommation énergétique en mesurant ses utilisations d’électricité et d’eau puis en expérimentant des nouvelles pratiques d’entretien et de gestion du tank à lait et du chauffe-eau de la salle de traite ; en investissant dans un récupérateur de calories et un refroidisseur de chaleur. 

​​​​​​​Parallèlement, la ferme expérimentale fournit son lisier et fumier à Derval Agri Méthane (méthanisation par co-génération, 450 Kw)). La chaleur produite alimente les locaux du lycée Saint-Clair, les bâtiments et le centre aquatique de la communauté de communes de Châteaubriand-Derval. Et demain, pour aller plus loin, il faut sans doute explorer de filières de production de gaz renouvelables et développer la mobilité décarbonée (via des tracteurs électriques ou à l’hydrogène par exemple), des infrastructures de stockage et de distribution de ces énergies ou encore encourager l’autoproduction et l’autoconsommation.

  • Mardi 26 octobre, 11h30. Le Bâtiment et production d’énergie : ce qu’il faut savoir.Que signifie concrètement « bâtiment à énergie positive » en volaille, porc ou bovin ? Pourquoi le photovoltaïque est une piste de production d’énergie à prendre en compte dès l’avant-projet de bâtiment ? Quid demain, de l’autoconsommation ou du thermovoltaïsme ? Et enfin, avant de penser production d’énergie, ne faut-il pas commencer par réduire ses consommations d’énergie ?

* Source :  Sarah Berthon, Hortense Vandenkoornhuyse, Eva Stammler, Marie Hermès, Alexandra Jestin, Jean-Pierre Sarthou. 2021.