bandeau_pub

Clément Blanchard, gagnant du prix à l’installation 2023 !

Clément Blanchard a reçu son prix mercredi soir lors de la soirée des Ambassadeurs de la ruralité, soirée organisée par Jeunes agriculteurs de Vendée et la chambre d’agriculture. Son trophée et ses lots lui ont été remis par Olivier Pechereau, responsable marchés agricoles chez Groupama Centre-Atlantique et partenaire historique du prix installation en Vendée.

Parcours scolaire

Si son parcours scolaire est entièrement réalisé au sein de l’enseignement agricole, les deux parents de Clément n’étaient pas agriculteurs. Il a fait le choix de se diriger vers le milieu de l’agriculture en commençant par un BEPA à l’Ireo de Beaupréau dans le Maine-et-Loire, son département d’origine. Il a ensuite continué avec un Bac Pro CGEA à la MFR de Pouzauges en 2012 et enfin un BTS ACSE au Landreau en 2014. Avant de s’installer, Clément a fait le choix de faire du salariat pour gagner en expérience.

S’installer en agriculture, une évidence

Quand on demande à Clément pourquoi il a souhaité s’installer, celui-ci nous répond : « Je me suis installé car ça a toujours été mon objectif de vie : entreprendre. Après huit ans de salariat en France et à l’étranger, je me senti prêt à m’installer. Le fait de pouvoir travailler pour moi avec mes animaux m’a particulièrement motivé. Et je suis fier de nourrir la population avec mes produits. »

L’installation comme point de départ

Avoir choisi la production de volailles, c’était un choix de passion pour Clément. De plus, il précise que la possibilité d’organiser son temps de travail comme il le souhaite et de pouvoir se dégager du temps pour sa famille lui a permis de confirmer son choix. Avec l’installation, les objectifs principaux étaient de pouvoir dégager un salaire décent et du temps pour la famille mais aussi et surtout d’être épanoui en élevant de la volaille. « Mes perspectives à court terme sur l’exploitation sont surtout d’essayer de pérenniser l’exploitation très fragilisée par la grippe aviaire et pourquoi pas, si l’opportunité se présente, trouver des terres à exploiter pour sécuriser mon approvisionnement en paille ».