bandeau_pub

Bassin de stockage agricole : une membrane d’étanchéité durable et écologique

La géomembrane en EDPM, un caoutchouc synthétique, s’utilise aussi bien en bassins d’irrigation, fosses à lisier ou dans la méthanisation. Inerte à l’eau, cette bâche d’étanchéité très élastique résiste aux UV et variations de température. Voici ce qu’il faut retenir de l’exposé de Mathieu Coignet, chargé de communication pour Sodaf Géo Etanchéité. Un événement organisé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole.

En France, il existe deux grandes familles de membrane d’étanchéité pour bassin agricole : les thermo-soudées (PVC, PEAG…) et les géomembranes en EPDM*, une sorte de caoutchouc synthétique dont la consistance se rapproche d’une chambre à air. L’Américain Firestone en est le leader mondial. Et c’est une société vendéenne, la Sodaf Géo Etanchéité (filiale de la Codaf) qui en est le distributeur et le poseur exclusif pour la France.
En agriculture, ses usages sont multiples : bassin d’irrigation, fosse à lisier, méthanisation.

« Elle tolère des PH négatifs et affiche une très bonne résistance aux attaques chimiques, explique Mathieu Coignet, chargé de communication pour le groupe Codaf. Cette géomembrane en EPDM est inerte à l’eau. Sa matière élastomère ne va ni polluer ni changer la composition des liquides stockés dans les bassins. Autrement dit, ses composants ne se dégradent pas dans le temps et ne vont pas migrer dans l’eau. »

Cet ouvrage écologique, certifié Asqual**, a une durée de vie de 30 à 50 ans.  Grâce à sa haute élasticité, cette membrane d’étanchéité s’adapte à de nombreux sols et supports. « Elle accepte une déformation jusqu’à 300% et reprend ensuite sa forme initiale. Elle peut ainsi épouser les aspérités du sol et accepter des mouvements de terrains sans risque de se déchirer. Et si jamais elle s’abîme, elle se répare facilement. Pas besoin d’enlever puis de réinstaller la membrane. Une fois le bassin vidé, il suffit de poser un patch là où il y en a besoin », souligne Mathieu Coignet.

Autre propriété à retenir : ces géomembranes en EPDM résistent aux UV et variations de températures, ce qui n’est pas le cas des membranes PVC. « Nous faisons aussi bien ce dispositif pour des bassins de rétention d’eau dans une station de ski que pour un bassin d’irrigation d’une exploitation agricole du sud-ouest de la France. »

* EPDM : Éthylène-propylène-diène monomère.

** La membrane EPDM de Firestone est la seule certifiée Asqual. Cette certification indique que le produit répond à des normes environnementales et de sécurité strictes.

Revoir l’exposé

Ecouter en podcast.