bandeau_pub

Lisy market, vainqueur d’Agreen Startup 2021

Concours. Sept projets étaient en lice pour cette nouvelle édition d’Agreen Startup, organisée par la chambre d’agriculture Pays de la Loire à Tech Élevage.

A l’origine d’une innovation, il y a souvent une « idée folle », une intuition qui, challengée, peut un jour porter ses fruits. C’est de cette conviction qu’est né le concours Agreen Startup en 2014.

Pendant 48 heures, dans leur camp de base au lycée des Etablières, les 35 candidats ont peaufiné leur idée : son caractère innovant, son modèle économique, son marché et sa commercialisation…

Chacune des sept équipes, composée d’un porteur de projet, d’étudiants et d’entrepreneurs ou salariés, avait quatre minutes pour présenter leur projet avant de répondre aux questions du jury présidé par Olivier Lébert, agriculteur et président de la chambre d’agriculture de la Sarthe.

Premier à se lancer dans l’arène : Clean Bucket System, un automate de lavage et désinfection des seaux, destiné aux éleveurs laitiers et professionnels de l’agroalimentaire.

Second candidat : Ma Chouette cagette, une application mobile et web d’envergure nationale qui vise à mettre en relation producteurs locaux et consommateurs. 

Troisième innovation présentée au jury : Bear & Pig, un bar et foodtruck avec des produits du terroir. Objectif : valoriser ces producteurs et leurs produits au juste prix. 

Des étudiants de l’Icam (école d’ingénieur à La Roche-sur-Yon) ont ensuite dévoilé leur projet Recy’cuir. L’idée ? Recycler des chutes de cuir des industriels pour les valoriser en parement intérieur décoratif, doté de caractéristiques isolantes (acoustique et thermique). 

Place ensuite à Inform’Élevage. Cette application a pour ambition de faciliter l’accès des éleveurs à une information scientifique fiable et claire dans le domaine de la santé et du bien-être de ses animaux. 

Le jury a choisi de distinguer Lisy Market « pour sa technicité qui va permettre de faire du lien dans la gestion de commandes » en circuit court.

Lisy Market / simplifier la gestion de commandes des circuits-courts

Le Nantais Sébastien Hubert est un porteur de projet heureux. Avec son associé Olivier Bachard, informaticien, cet ancien de chez Lidl a imaginé Lisy Market, un outil de gestion de commandes et de facturation à destination des acteurs du circuit-court. « Ce prix Agreen Startup va nous aider à nous structurer, à nous faire connaître, à étoffer notre réseau. » À ses côtés pour ce marathon de l’innovation agricole : trois étudiants des Etablières La Roche-sur-Yon  et une étudiante des Etablières Challans.

L’application est disponible gratuitement depuis fin octobre. Dans la région nantaise, 20 clients lui font déjà confiance, dont des producteurs locaux. Une version premium, avec des fonctionnalités avancées (automatisation des commandes et factures), doit voir le jour début 2022. Lisy Market est déjà pensionnaire du Village by CA Nantes Vendée, accélérateur d’entreprises innovantes.

Le palmarès

  • 1er prix : Lisy Market
  • 2e prix : Recy’cuir. 
  • 3e prix: Clean Bucket System. 
  • Double Coup de cœur : Mobily Land et Bear & Pig.