bandeau_pub

Vainqueur Agreen Proto : Céol, lauréat 2016

AgreenCulture est une start-up toulousaine de robotique agricole, fondée en 2016 par Christophe Aubé. La même année, Céol, son prototype pour faciliter l’entretien des rangs et inter-rangs des cultures pérennes, remporte le premier prix du concours Agreen Proto lors du salon Tech’Élevage.

« Céol, c’est un chenillard de 900 kilos, doté d’un moteur hybride. Ce robot pour cultures apporte des solutions simples mais performantes pour les agriculteurs, complète Christophe Aubé. Facile à transporter, il a pour objectif d’alléger la charge et la pénibilité du travail, tout en garantissant la rentabilité économique de l’exploitation. »

Conçu en lien avec les agriculteurs, ce robot n’a cessé d’être amélioré. Doté d’une technique de géo-positionnement de très haute précision, ainsi que d’une intelligence artificielle pour analyser son environnement, son autonomie est de 24 heures.

« Le prix Agreen Proto nous a permis concrètement d’acheter du matériel de test, mais aussi de faire connaître le prototype, explique Christophe Aubé. Depuis, nous avons sorti sa solution de positionnement et de guidage intègre, AGCbox s’il perd son signal, le robot s’arrête. Il concentre en effet tout le savoir-faire en loi de guidage et en positionnement avec une précision centimétrique, une première mondiale. » 

Grâce à des partenariats avec des acteurs clés du machinisme et de l’outillage agricole, AgreenCulture a réussi à s’imposer sur la scène de la robotique agricole française et mondiale. De deux collaborateurs en 2016, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs.

Une nouvelle génération de 10 robots sera commercialisée à partir de mars 2021.

A lire aussi. Agreen Proto, que sont-ils devenus ?