bandeau_pub
Crédit photo Hervé pillaud : ©Aurore Marechal

Tech Élevage, dixième édition déjà !

C’est au cours de l’année 2012, dans la continuité d’une réflexion conduite par la CGA sur l’avenir de l’élevage en Vendée, qu’est née l’idée de faire naître sur le département un espace de rencontre capable de réunir les éleveurs vendéens, des concours de bovins viande et lait, de caprins et d’ovins sur les traces de ce qui existait depuis des décennies avec le concours charolais de l’Arc Atlantique et d’y associer les dernières innovations que la Tech peut offrir à l’élevage ainsi que des espaces de conférences pour présenter ces nouveautés. C’est ainsi que 18 mois plus tard nous inaugurions la première édition de Tech Élevage les 20, 21 et 22 novembre 2013. D’années en années ce salon s’est construit et s’est forgé une réputation qui dépasse désormais bien largement les contours de notre département.

Après une année 2020 tellement particulière ou malgré la crise sanitaire, nous avons réussi à tenir le salon de manière virtuelle grâce à la collaboration de tous les partenaires, 2021 a été marqué par une édition inédite (mais chacune en fut une) ou nous avons à la fois pu revenir à une édition en présentiel tout en permettant de suivre nos conférences à distance. Nous avons même créé le mercredi matin un énorme pont virtuel entre La Roche-sur-Yon et Séoul pour permettre à de jeunes entreprises coréennes de nous présenter leurs produits. Cette neuvième édition a battu tous les records de participation que ce soit en termes de visiteurs mais aussi d’exposants et d’animaux présentés. Lors de cette édition placée sous le signe de la santé globale, nous avons ouvert le salon aux « Instants Jeunes Agris » organisé par les JA, dans l’esprit de ce que nous voulons depuis l’origine : faire de ce salon un espace permettant de faire s’exprimer les talents nécessaires à l’élevage.  

2022 sera une année particulière pour Tech Élevage, elle sera celle de la dixième édition et nous nous devons de marquer cet anniversaire non pas pour regarder ce qui a été fait mais pour nous tourner vers les dix ans qui viennent. Jamais peut-être l’élevage n’a été autant menacé mais jamais il n’a autant été aux prémices de ce qui va dessiner sa renaissance. Non seulement demain nous aurons besoin d’élevage pour contribuer à nourrir nos concitoyens mais nous allons faire entrer l’élevage dans les solutions pour réparer la planète. C’est par la volonté, la créativité et le zeste de folie qui permet d’oser, associé au génie collectif – que nous savons activer dans ce département et dans cette région – que nous allons construire l’élevage du XXIe siècle. A chacun de nous de se mettre au travail pour y parvenir, personne ne le fera pour nous.

Les 15, 16 et 17 novembre 2022 nous dirons peut-être : Tech Élevage, dix ans déjà ! Mais surtout Tech Élevage, dix ans à venir pour bâtir des élevages qui sauront nourrir à la fois les éleveurs, les consommateurs et les territoires.

À toutes et à tous, je vous donne rendez-vous en novembre et je vous souhaite une bonne et fructueuse année 2022.  

Hervé Pillaud – Président du salon.