ACTUALITES #TE2019 – Concours animaux : toujours la même envie

Preparation-concours-©TechElevage

Tech’Elevage est bien la vitrine du savoir-faire des éleveurs : que ce soit sous l’angle technologique avec les différentes manifestations qui s’y déroulent (Agreen start’up, Agreen Proto, …) ou de celle de la génétique au travers des concours animaux.

  • 500 bovins, 110 ovins, 70 chèvres

Les concours qui se dérouleront lors de cette 7° édition permettront de mettre en avant les meilleurs spécimens départementaux voire interdépartementaux des races Charolaise, Prim’holstein, Montbéliarde, Parthenaise et Limousine, les races caprines, sans oublier des présentations de femelles bouchères, de moutons et d’autres races laitières et allaitantes. Le syndicat charolais fera à nouveau le show cette année, avec une vente aux enchères de reproducteurs que nous souhaitons mettre en avant (prévue le mercredi 20 novembre à partir de 15h30)

  • 1 seul grand ring pour les concours animaux

Les concours animaux se dérouleront pendant les 3 jours du salon. Après avoir passé le contrôle sanitaire, les éleveurs exposants retrouveront la configuration « historique » du site des Oudairies. Un tout nouvel espace accueillant les partenaires de Tech Elevage et le grand ring des concours voit le jour.

Le concours caprin se déroulera le jeudi 21 novembre après midi avec sa délégation d’éleveurs dynamiques qui exposeront 70 chèvres de race Saanen et Alpine.

Le concours Montbéliard accueillera une quarantaine de vaches laitières. Le mercredi 20 novembre, les visiteurs pourront voir défiler environ 60 vaches Prim’Holstein lors du concours de la race. Les éleveurs des races allaitantes  Limousine, Charolaise et Parthenaise viendront concourir avec les meilleurs spécimens du département dont certains ont été primés au niveau national. Les races Normande et Blonde d’Aquitaine seront quant à elles, en présentation. 70 femelles bouchères des races allaitantes seront classées et commercialisées pendant Tech’Elevage. Suite au grand succès des 2 précédentes éditions, le Syndicat Charolais organise à nouveau une vente aux enchères de 30 futurs reproducteurs.

La réussite des concours repose aussi sur un appui logistique de qualité. 24 heures sur 24, les étudiants des Ecole des Etablières et du lycée de Pétré contribueront activement au bon déroulement de ces trois jours de concours organisés par la Chambre d’Agriculture.

Pour un peu plus d’animation encore, des démonstrations de chiens de troupeaux seront aussi visibles tout au long du salon.

  • Objectif Paris pour les étudiants

Le mardi 19 novembre, le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes se déroulera sous la houlette du lycée Nature.

Plus d’une centaine de lycéens et étudiants des écoles d’agriculture de Vendée tenteront de décrocher le graal, le Trophée du Meilleur Pointeur de la Race, récompense synonyme de participation à la grande finale à Paris au salon de l’agriculture en 2020.

La présence de ces jeunes générera une réelle ferveur dans le grand ring situé en plein cœur des stands des exposants (Hall C1). En bovin, les races jugées seront les Charolaise, Parthenaise, Montbéliarde et Prim’Holstein ; en caprin, trois chèvres de races Saanen et trois de race Alpine et pour l’espèce ovine, ce sera la race Mouton Vendéen.

Les jeunes seront encadrés par un jury d’experts dont la mission finale sera de faire le classement et d’élire le champion pour chaque race jugée.

 

FacebookTwitter