ACTUALITES #TE2018 – Femelles bouchères : 70 animaux sélectionnés

femelles-boucheres

Dans le cadre du salon Tech’Elevage qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2018 aux Oudairies à La Roche-sur-Yon, la section viande bovine de la FDSEA organise le concours-vente de femelles de qualité bouchère pour la sixième année consécutive. Ce concours-vente est organisé en collaboration avec les syndicats des quatre races allaitantes dominantes de Vendée et la chambre d’agriculture.

Eleveur & Engagé®

« Cette vente sera l’occasion de présenter des animaux d’exception issus de cheptels vendéens. », détaille Cédric Mandin, président de la section viande bovine de la FDSEA. En effet, seuls des animaux nés et élevés en Vendée peuvent concourir. «La sélection des animaux est réalisée en collaboration avec les syndicats de race sur proposition des éleveurs. L’objectif est d’offrir une vitrine du savoir-faire de notre élevage départemental avec rigueur et professionnaliste.», poursuit Cédric Mandin.

Au total ce sont près de 70 animaux (génisses et vaches) de haute qualité bouchère issues des meilleurs élevages vendéens de Charolais, Blonde d’Aquitaine, Parthenais et Limousin qui seront en vente pour cette édition 2018.

« Evidemment tous ces animaux seront commercialisés dans la logique de la marque Eleveur & Engagé®, c’est-à-dire dans le respect des coûts de production.», précise Cédric Mandin. « Ces animaux étant sur un segment de marché haut de gamme, la marque Eleveur & Engagé® viendra en plus des démarches de labélisation classiques (labels, IGP). », ajoute-t-il.

Communication en rayon

Ces bêtes bouchères se destinent aux tables des fêtes de fin d’année. « C’est un excellent support de communication pour la reconnaissance du savoir-faire de nos éleveurs. Les bouchers pourront bien sûr communiquer sur ces animaux avec les plaques de concours mais également les supports de communication Eleveur & Engagé® déployés pour l’événement. », témoigne Cédric Mandin.

Vente le mardi

Cette année, le calendrier évolue avec la vente qui sera positionnée le 1er jour du salon, soit le mardi après-midi. Le jugement débutera à 16h00 sous le chapiteau des éleveurs et sera suivi de la remise des prix et de la vente des animaux à 17h30. Un vin d’honneur viendra clôturer l’après-midi. « Nous terminerons la journée par un repas avec les éleveurs sous le chapiteau » ajoute Cédric Mandin. « Daniel Prieur, président de la chambre d’agriculture du Doubs sera invité d’honneur de cette soirée conviviale. »

  • Cette année, la vente de femelles bouchères aura lieu mardi 20 novembre.
FacebookTwitter