ACTUALITES Sival – AGREEN STARTUP 2019 : 4 projets récompensés

Sival - Agreen startup 2019

Dès son ouverture, mardi 15 janvier à Angers, le Sival a vu les 10 équipes pluridisciplinaires du Concours Agreen Startup travailler, phosphorer et échanger avec leurs mentors et les exposants du Salon pour mener à bien leur petite entreprise. Jeudi 17 janvier à partir de 9h, chaque équipe a pu présenter son projet au jury sur l’espace Forum du Sival. Après délibération, le jury a sélectionné les 4 Lauréats de cette 4ème édition Agreen Startup Sival.

Pour rappel,60 concurrents s’étaient inscrits, et 10 ont porté un projet sur les 48h du Concours.

LES PROJETS RÉCOMPENSÉS

1ER PRIX – LES PIEDS DANS L’EAU – La salade vivante

Basé sur le système d’aquaponie, le projet Les Pieds dans l’eau propose aux consommateurs d’acheter via en grande distribution des salades « vivantes ». Produites en microferme près de Cholet, transportées et distribuées avec son système racinaire, elles se conserveront ainsi plus longtemps jusque chez le consommateur qui parra la conserver les pieds dans l’eau. Cette solution de proximité permet de diminuer le gaspillage très présent particulièrement sur ce produit, puisque la moitité des salades achetées sont jetées.

Dotations : Dotation financière par le Crédit Mutuel d’une valeur de 3 500€ / un stand sur le SIVAL 2020 ou 2021 / 1 adhésion au pôle Végépolys.

2ND PRIX – POTAGIVRÉ – Brisez la glace avec les légumes !

Le projet Potagivré propose une solution d’aide à la consommation de légumes pour les enfants entre 3 et 10 ans. Des recettes à base de légumes frais sont proposées sous forme de glaces bi-goût en pot pour susciter l’envie des plus petits. Vendus en grande distribution, les pots de glace biodégradables cachent également des graines qui pourront être plantées et prolonger ainsi l’expérience familiale autour du développement durable.

Dotations : Dotation financière du SIVAL de 1000€ / incubation à Angers Technopole / une journée de conseil en communication par l’agence La Communicante.

3ÈME PRIX – CLICK WINE – Apprendre sur le vin en s’amusant

Click Wine propose une application mobile permettant aux jeunes de s’instruire sur le vin et s’exercer pas à pas à la dégusation, de manière ludique avec ses amis. Pour les cavistes abonnés, elle permet de communiquer sur les produits disponibles en boutique et de développer une nouvelle clientèle grace à un parcours de jeu autour de ses achats : fiches de présentation des vins, tests, quizz.

Dotations : Hébergement par WeForge / formation web et digitale par Tétrapolis Academy/ participation offerte par Infagri 85 au Concours de startups internationales Agristartup Summit

4ÈME PRIX – OLYGÉO – Sublime la matière organique

Le projet Olygéo propose une cartographie des déchets organiques disponibles pour les besoins des méthaniseurs. Qu’elles soient alimentaires (restauration collective…), végétales (tonte, déchets verts…) ou agricoles (effluents d’élevage, déchets végétaux…), la solution mobilise, prépare et transporte les matières se situant autour d’une unité de méthanisation. Elle sécurise ainsi leur approvisionnement et leur fonctionnement.

Dotation : Accompagnement par la Chambre d’Agriculture dans le cadre d’Agrifarm Lab.

ES 6 AUTRES PROJETS PRÉSENTÉS

GREEN UP – 100% réussite du jardin

Green up est un assistant mobile destiné aux novices du jardin et proposant un accompagnement étape par étape dans la réussite de l’entretien de son projet végétal (jardinage, plantes…). Grâce à son contenu personnalisé, simplifié et planifié, l’application vous aide en temps réel à avoir la main verte.

ECOSLOW – Des solutions humaines, ludiques et pragmatiques pour rendre l’écologie positive

Ce service destiné aux entreprises (PME) et leurs salariés, propose la réalisation d’un audit, de challenges ludiques ainsi qu’un suivi pour aider chacun à s’engager concrètement au quotidien, sur son lieu de travail, pour la préservation de la planète.

VÉGÉCOLLECT

Cette application permet de recenser les agriculteurs qui ont des produits invendus sur l’exploitation (hors calibre, fruits et légumes moches…) et de les proposer aux consommateurs et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

LOCAL DIET

Local Diet est une base de données ouverte qui a vocation à répondre aux problèmes de malnutrition et de carences alimentaires dans les pays du continent africain. L’objectif est de mettre en relation les personnes ayant des carences alimentaires ciblées et les producteurs locaux qui produisent des denrées alimentaires dont les qualités nutritionnelles peuvent répondre à ces carrences.

L’ABOX

Manger rapidement, bon, local et sain sur son lieu de travail est l’objectif de ce projet. L’ABox propose de livrer des repas équilibrés et bio sur les lieux de travail, en périurbain. De plus, les livraisons se veulent écologiques (en vélo ou motorisation électrique, boites consignées).

FOOD FRIEND

Food Friend est une application qui s’attaque aux mauvaises habitudes alimentaires en France, responsables notamment du surpoids. Partant des pratiques alimentaires, d’achat et de vie de l’utilisateur, elle lui suggère des menus et l’accompagne dans son parcours personnalisé.

FacebookTwitter