ACTUALITES Salon de l’agriculture : à l’année prochaine !

veau_charolaisVeau Charolais au SIA

Tech’Elevage ne pouvait pas se permettre de rater une telle occasion de découvrir encore plus d’innovations du monde agricole. Il s’est donc rendu toute la semaine dernière au salon international de l’agriculture, ainsi qu’au salon du machinisme agricole… Retour sur une semaine riche en innovations.

Objectif numéro 1 : Repérer les innovations

Il aura fallu deux journées complètes pour que Tech’Elevage fasse le tour du SIMA à Villepinte et repère les nombreuses innovations du monde agricole. L’énorme parc des expositions accueille plus de 1700 entreprises venant d’une quarantaine de pays différents. Au total, ce sont 27 hectares d’expositions répartis sur six halls gigantesques. De quoi faire tourner les têtes des plus passionnés. Mais restons concentrés sur la raison de notre visite : l’innovation ! Et heureusement, les visiteurs sont servis ! Tracteurs derniers cris, moissonneuse-batteuse connectée, robot auto-intelligent, logiciel ou application smartphone d’aide à la décision… à mesure que la visite avance, la liste d’innovations toutes plus incroyables les unes que les autres s’allonge. De quoi écrire de jolis petits articles sur notre site internet…

Objectif numéro 2 : Faire le tour de France des spécialités culinaires

Si le salon de l’agriculture reste l’exposition préférée des français, c’est aussi parce que c’est l’occasion idéale pour faire plaisir à son estomac ! Les gourmands seront servis ! Le hall des régions rassemble l’ensemble des spécialités culinaires en passant du rhum antillais, à la brioche vendéenne, au Beaufort de Savoie, à la galette bretonne, à la saucisse de Morteau franc-comtoise, au Bretzel alsacien, ou encore de la bière du Nord au vin de Bourgogne, etc. Il y en a pour tous les goûts. C’est une explosion de saveurs qui ravit les narines, les papilles ainsi que les petits et les grands.

Objectif numéro 3 : Découvrir les animaux de la ferme

Le salon de l’agriculture est aussi l’occasion de faire découvrir aux citadins, et surtout aux enfants, les animaux de la ferme qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer. Vaches, cochons, poules, chevaux, moutons, chèvres… Tous les animaux venus des quatre coins de France se sont réunis pour participer d’une part aux concours de la race, mais aussi pour se faire connaitre et pourquoi pas chouchouter du public. L’occasion de découvrir aussi, lors de la journée de la Vendée, les différents animaux issus de l’élevage vendéen. La Vendée est un département fort d’innovation en agriculture, et notre département n’est pas passé inaperçu sur ce salon. Le tout nouveau site internet Tech’Elevage a d’ailleurs été présenté sur le salon lors de cette journée consacrée à l’agriculture vendéenne (voir notre article correspondant).

Le monde agricole vendéen se préoccupe de son avenir, « la plus grande ferme de France » a fermé ses portes et nous attendons avec impatience la prochaine édition, avec au programme toujours plus de découvertes, d’émotions et d’innovations !

FacebookTwitter