bandeau_pub
Agreen Startup Qwintal GMQ Live

Qwintal- GMQ Live, vainqueur d’Agreen Startup

Le tapis équipé de capteurs de Qwintal-GMQ Live pèse en temps réel les bovins viande. Objectif : mesurer plus facilement leur gain moyen quotidien. Cette solution simple et pratique a séduit le jury du concours qui se tenait en ligne du 17 au 19 novembre 2020.

Comme de nombreux événements cette année, Agreen Startup avait adapté son format au contexte sanitaire. Malgré la distance, les candidats ont rapidement su se fédérer autour des six porteurs de projet. A travers leurs écrans, ils avaient 48 heures pour développer leur idée et convaincre un jury d’experts de sa pertinence.

Ludivine Chaillou, présidente du jury, a tenu à « saluer leur capacité d’adaptation. Il n’est pas évident d’exposer son projet sans voir le jury, ses réactions, a souligné la maire du Village by CA Atlantique Vendée à Nantes*. Malgré cela, vous avez su relever le défi en présentant des solutions variées, en parfaite adéquation avec les besoins réels des agriculteurs. »

Répondre aux problématiques des agriculteurs

Cette année, les solutions présentées étaient particulièrement ancrées dans le quotidien des agriculteurs et répondent à des problématiques terrain. C’est le cas de Qwintal-GMQ Live et de son tapie de pesée, équipé de capteurs.

Le principe de la solution imaginée par le Vendéen Joslain Brisseau et ses quatre coéquipiers d’Agreen Startup est simple et très pratique. Un tapis équipé de capteurs pèse en temps réel les animaux, principalement des bovins viande.  Objectif : mesurer plus facilement le gain moyen quotidien.

Le GMQ, c’est la masse prise par l’animal en moyenne chaque jour, entre sa naissance et son départ pour l’abattoir. C’est un indicateur essentiel en bovins viande car il permet de définir le poids cible de l’animal à l’abattage, c’est-à-dire le poids le plus rémunérateur pour l’éleveur. S’il est trop lourd ou trop léger, il y a une décote sur le prix au kilo versé.  « Trois bovins sur dix qui partent à l’abattoir ne sont pas au poids cible, ce qui représente un manque à gagner d’environ 350 € par animal », souligne Joslain Brisseau.

En raison de sa taille, peser un bovin est une tâche fastidieuse qui nécessite des équipements lourds et du temps. En moyenne, un éleveur réalise cette action tous les trois mois  : un délai difficilement compatible avec un suivi précis de sa croissance.

« Quand l’éleveur modifie la ration alimentaire pour optimiser son GMQ, il sait s’il a fait le bon choix que 14 mois plus tard lors de l’abattage, analyse Joslain Brisseau. Du coup, certains éleveurs (bovins viande) hésitent à modifier leur ration alimentaire. Avec le tapis connecté Qwintal- GMQ Live, l’éleveur peut peser l’animal chaque jour, voire plusieurs fois par jour s’il le souhaite. Il suit la croissance de chaque animal pas à pas, optimise sa ration facilement et le vend au meilleur prix. »

Qwintal-GMQ Live devrait être commercialisée courant 2022.

L’équipe Qwintal-GMQ Live à Agreen Startup

  • Joslain Brisseau, entrepreneur et porteur de projet
  • Théo Peltanche et Pierre Bomard, étudiants ingénieurs à l’Icam
  • Justine Fréjaville en licence management des organisations agricoles à l’IUT La Roche-sur-Yon / Groupe Etablières
  • Élise Martin, étudiante en gestion de projets événementiels sur le site des Etablières- Challans.

Pour aller plus loin

* dispositif d’accélération et d’accompagnement pour startups.