bandeau_pub

Poules pondeuses : quand la génétique améliore leur comportement et bien-être

Depuis 2008, la société bretonne Novogen (groupe Grimaud) a développé un programme de sélection innovante pour une génétique adaptée à différents comportements.

Filiale du groupe Grimaud (Maine-et-Loire), la société Novogen est spécialisée dans la génétique de poules pondeuses. Depuis 2008, l’entreprise bretonne développe un programme de sélection des poules pondeuses axé sur trois critères : la production, le comportement et le bien-être des animaux. Une démarche innovante et en phase avec les attentes des éleveurs.

« L’objectif est de répondre aux demandes du marché, celles d’avoir des poules à fort potentiel génétique, calmes avec un bon comportement de ponte, robustes avec une bonne adaptabilité, quelles que soient les conditions et les zones d’élevage », précise Thierry Burlot, directeur Recherche et développement de Novogen.

Le fort potentiel génétique se traduit par des œufs en nombre et de qualité, avec un bon indice de consommation. Cette sélection se fait en cage individuelle. La persistance de ponte s’améliore, l’éleveur peut garder ses poules plus longtemps.  Impacts positifs aussi sur la forme, la taille et la solidité de l’œuf.

Novogen est également pionnier en sélection sur le comportement sociable des poules pondeuses. » Nous sélectionnons des poules par famille en cage collective. Il s’agit de poules non épointées car demain, ce sera la norme dans tous les pays européens, précise Thierry Burlot. On sélectionne les plus calmes. La sélection sur le sol nous permet ensuite d’avoir une information individuelle dans des conditions réelles de production. »

Concernant l’adaptabilité et la robustesse des poules pondeuses, Novogen a mis en place une sélection en cage collective associée avec des tests sur descendance. La finalité ? « Avoir des poules robustes avec une bonne immunité et une bonne viabilité. »

En complément de cette sélection et des informations récoltées sur le terrain dans ses fermes tests, Novogen s’appuie sur un nouvel outil : la génomique. « Elle nous permet d’avoir une prédiction de la valeur génétique d’un individu, explique Thierry Burlot. Dès son éclosion, l’animal est génotypé. On peut ainsi sélectionner les meilleurs reproducteurs permettant d’avoir un progrès génétique plus important, plus fiable et plus rapide. »

Revoir l’exposé.
A écouter en podcast.