bandeau_pub

Les Pieds dans l’eau : l’aquaponie a le vent en poupe

Agreen Startup. Récompensé lors du Sival 2019 pour son concept de salade vivante, la jeune entreprise innovante a depuis étoffé son activité maraîchage et à des projets pleins les cartons. Elle était à l’honneur ce jeudi 6 mai du Sommet international de l’innovation agricole.

Une passion, ça se cultive. Clément Réveillé a d’abord testé la sienne dans son jardin pendant sept ans. A l’époque, l’aquaponie en est encore à ses balbutiements. Pourtant Clément y croit fort. En 2019, il se présente au concours Agreen Startup (Sival) avec un concept étonnant : la salade vivante. Le projet est récompensé. Deux ans après ce concours Agreen Startup, la PME compte deux salariés et une apprentie.

Mais au fait, l’aquaponie, c’est quoi ?

« L’aquaponie, c’est une exploitation avec une partie piscicole et une partie maraîchère hors-sol, explique le gérant des Pieds dans l’eau. L’eau sale des poissons est récupérée. A l’aide de bactéries, les matières fécales sont transformées en nutriment pour des plantes. Cette eau enrichie est ensuite intégrée dans notre système de maraichage hors-sols. Grâce à un effet de phyto-épuration, les plantes récupèrent les nutriments dans cette eau et la rendent propres. Elle est alors renvoyée vers les bassins piscicoles. »

C’est à partir de cette technique qu’est produite la salade vivante saluée au Sival 2019. « C’est une salade vendue avec sa racine, explique Clément Réveillé. Sa durée de conservation s’améliore ainsi fortement. Entre ce qui n’est pas récolté au champ et ce qui s’abîme dans notre réfrigérateur, en France, on estime que 50% de salades sont perdues. » 

Installée à La Séguinière (49), la micro-ferme n’a cessé depuis de diversifier son activité. « Nos productions ? Du poisson, évidemment, en l’occurrence de la truite, de septembre à mai. L’été, nous faisons du grossissement de poisson d’ornement et de bassin. Côté maraîchage, nous cultivons des tomates, des fraises, des melons, des concombres mais aussi et bien sûr de la salade vivante, bientôt distribuée en grande surface. »

Depuis le premier confinement, les Pieds dans l’eau propose aussi des paniers aux particuliers. Parallèlement, la PME fournit des plantes aromatiques, des fleurs comestibles et quelques produits phares comme la tomate ou la fraise aux restaurateurs du coin. Elle vient aussi de se lancer dans la production de micro-pousses (« baby végétal »). Dans ses cartons également, un projet pour valoriser les poissons sous différentes formes (fumé, rillettes..).