bandeau_pub

« Le défi : rester maître de son avenir »

Il pleut sur ce dixième Tech Élevage et c’est sans doute un bon signe en 2022 ! « Fier d’être éleveur », c’était le thème de cette édition anniversaire aux notes positives et aux chiffres records avec plus de 700 animaux présents.
Elle affichait aussi plusieurs nouveautés : la participation d’une délégation wallonne et le parrainage de la Foire agricole internationale de Libramont en Belgique (qui accueille près de 200 000 visiteurs par an) ; un pôle exclusivement dédié au machinisme ; et la première tenue du concours régional de la race parthenaise à Tech Élevage.

Autre spécificité, le cru 2022 a été introduit par une table ronde demandant comment transmettre la fierté d’être éleveur ? Une question fil rouge posée par l’animateur de ce temps fort inaugural, Jordy Bouancheau, ancien président JA 85 et actuel administrateur national JA. Pour y répondre, il a interrogé Yves Le Morvan, responsable Filières et marchés à Agridées (think tank dédié à l’agriculture), et François Beaupère, président de la chambre d’agriculture Pays de la Loire (et agriculteur angevin). Il s’agissait, dans ces échanges, d’interroger les leviers de l’installation, de la transmission et de les appréhender face aux évolutions structurelles de l’agriculture.

Mutation des profils

Les participants ont insisté à plusieurs reprises sur la mutation nette du profil des jeunes installés ou de ceux qui aimeraient y accéder en Pays de la Loire : une moyenne d’âge de l’installation aidée autour de 29 ans ; 38 % des porteurs de projets en installation aidée sont non issus du milieu agricole ; 39 % ont un diplôme égal ou supérieur au BTS ; 22 % sont des femmes* ; etc. Un tableau désormais connu. Reste à bien intégrer et assimiler cette reconfiguration. « Il y a donc aujourd’hui des agriculteurs qui n’avaient pas l’agriculture comme passion initiale mais qui l’ont acquise, retraduira Yves Le Morvan. Tous ces jeunes (et moins jeunes !) qui viennent vers l’agriculture, il faut les accompagner dans la professionnalisation de leur projet (…) Cela implique, entre autres, aussi, de sensibiliser les cédants à l’acceptation d’un autre avenir pour leur exploitation pas forcément dans la continuité de leurs productions », dira également François Beaupère.

Les intervenants ont également insisté sur les nécessaires nouvelles compétences à mobiliser chez les chefs d’exploitation. Pour Yves Le Morvan, clairement, « la mère des batailles, c’est le climat qui change radicalement et ça, il faut l’avoir bien en tête avant l’installation, dès sa formation, dans ses compétences même : il faut former scientifiquement aux enjeux climatiques pour que les exploitants puissent faire évoluer leurs entreprises. C’est la clef. C’est le plus grand enjeu de l’agriculture selon moi ! ». L’expert pointera encore la nécessité « d’améliorer la connaissance et l’action des agriculteurs dans la contractualisation car le défi de l’agriculteur, c’est bien
celui-ci : rester maître de son avenir et de ce qu’il veut en faire ».
Hervé Pillaud, président de Tech Élevage, avait justement dit, en lançant cette dixième édition : « Ce n’est pas le passé qui donne du sens mais la soif de se mobiliser pour le futur. »

* Concernant les personnes se présentant au Point accueil installation, en 2021 en Pays de la Loire : 64 % sont non issues du milieu agricole ; 33 % sont des femmes ; 24 % sont ingénieurs ou ont un BTS.