bandeau_pub

L’agriculteur, premier acteur de son environnement

Connaître les différentes certifications environnementales et produire de façon durable : du 14 septembre au 5 octobre, l’environnement est au coeur de notre programme de conférences et exposés.

De janvier à juin 2021, le salon Tech’Élevage, en lien avec le Sommet international de l’innovation agricole, s’est adapté au contexte sanitaire en vous proposant une série de rendez-vous en ligne, disponibles en vidéo et podcast.

Dès le 14 septembre, l’aventure continue autour de l’environnement.

Produire de façon durable dans le respect les différentes réglementations. Faire face aux aléas climatiques, tout en répondant à des attentes sociétales toujours plus fortes… Les agriculteurs, premiers acteurs de leur environnement et pivots essentiels du développement durable, font chaque jour preuve de résilience pour s’adapter à ces enjeux. Et s’y retrouver dans cet univers en pleine mutation se révèle un véritable défi. Éclairage en quatre volets tout au long de ce mois de septembre.

Programme : mode d’emploi

Quelles sont aujourd’hui les différentes certifications environnementales et comment réduire son empreinte carbone au sein de son exploitation ? Cette première conférence s’ouvrira sur une présentation du parcours bas carbone pour les fermes laitières et allaitantes ligériennes.

Puis,la chambre d’agriculture Pays de la Loire reviendra sur la HVE (haute valeur environnementale). Depuis 2012, cette certification répond au « besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement »*.

Enfin, direction l’intercommunalité du Pays de Pouzauges où il y a 18 mois les PSE (paiements pour services environnementaux) ont été mis en place. Objectif : accompagner la transition agricole et maintenir l’élevage, tout en répondant à des enjeux environnementaux bien précis (ressources en eau, biodiversité, préservation des sols…).

  • Mardi 21 septembre, exposé, 11h30 : « Bassin de stockage agricole : la durabilité environnementale des géomembranes en EPDM »

Zoom sur les géomembranes en EPDM distribuées par la société vendéenne Sodaf Géo Étanchéité (filiale de la Codaf). Destinées à différents types de bassins de stockage agricoles, irrigation mais aussi lisier et méthanisation, ces membranes d’étanchéité très élastiques s’adaptent à tous types de sol. Elles résistent aux U.V. et aux variations de température, sans polluer ni changer la composition des liquides stockés dans le bassin.

  • Mardi 28 septembre, conférence, 11h30 : « Réserves d’irrigation : contexte réglementaire, enjeux et bénéfices pour la biodiversité »

Cette conférence fera le point sur le contexte réglementaire pour créer une réserve d’irrigation et les enjeux du stockage hivernal de l’eau.  Elle s’intéressera également à l’intérêt biologique de ces bassins et leurs liens avec le sol. Jusqu’ici, nous savions peu de choses sur le sujet. En Maine-et-Loire, les partenaires du réseau Arbre** ont donc élaboré un guide de sept bonnes pratiques pour favoriser la biodiversité d’une réserve d’irrigation.

  • Mardi 5 octobre, exposé international, 11h30 – « Présentation du projet Interreg Zéro Phyto »

Ce mois de l’environnement s’achèvera autour des alternatives phytosanitaires, en France et Belgique avec la découverte du projet Interreg Zéro Phyto. Ce projet recense et expérimente des stratégies de cultures alternatives sans pulvérisation de produits phytosanitaires. Il se focalise sur les ravageurs des productions fruits et légumes.

  • Rendez-vous disponible en replay et podcast.
  • Prochaine thématique : la production d’énergie à partir du 12 octobre.

* Source : Ministère de l’Agriculture.
** Arbre : Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement.