La Clé des Champs donne la parole aux agriculteurs
Originaire des Landes, Louise Lesparre partage le quotidien des agriculteurs grâce à son podcast auprès de milliers d’abonnés. Elle était l’invité d’honneur de Tech Elevage 2023.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis issue d’une famille d’agriculteurs dans les Landes. Mes grands-parents étaient agriculteurs et mon père a travaillé à la chambre d’agriculture des Landes, j’ai toujours eu un pied dans le monde agricole grâce à eux. Ensuite, j’ai eu un parcours plutôt classique, j’ai fait une prépa ainsi qu’une école de commerce avant de partir à Paris où j’ai été directrice marketing pour des startups et des grands groupes pendant huit années. C’est lors de mes années parisiennes, quand je discutais avec mes collègues et amis que je me suis rendu compte de la déconnexion qu’il pouvait y avoir entre le monde agricole et urbain. En 2020, le covid est arrivé et je me suis retrouvée au chômage partiel. J’ai alors eu l’idée de lancer un podcast pour m’occuper dans un premier temps, mais surtout pour pouvoir donner la parole aux agriculteurs.
Pourquoi se diriger vers le podcast ?
J’écoutais beaucoup de podcasts à titre personnel, et un matin ça a fait tilt dans ma tête. C’est un format qui peut être long, il y a des podcasts de plus de deux heures, il permet d’aborder la complexité d’une situation, de ne pas faire de raccourci et je pense que c’est important quand on traite des sujets agricoles. Le podcast est aussi un média très urbain, qui s’adresse à des gens curieux et qui veulent comprendre. Le format correspondait donc tout à fait à ce que je souhaitais faire avec La Clé des Champs, d’autant plus qu’il n’y avait encore aucun podcast qui parlait d’agriculture.
Comment vos podcasts ont-ils été accueillis ?
J’ai plutôt été bien accueillie, au début j’ai commencé avec des agriculteurs que je connaissais et petit à petit j’ai élargi mon rayon d’action et je me déplace aujourd’hui dans toute la France. Je pense que les agriculteurs savent qu’il est nécessaire de communiquer positivement sur l’agriculture et d’expliquer leur métier, mais ils n’ont pas forcément le temps avec tout ce qu’ils doivent gérer sur leurs exploitations. Depuis le lancement de La Clé des Champs en 2020, j’ai réalisé environ 80 épisodes avec plus de 150 000 écoutes avec une répartition d’auditeurs à peu près égale entre les agriculteurs, les urbains et les péri-urbains.
La Clé des Champs ne s’est pas arrêtée au podcast pour rapprocher le monde agricole et urbain, pouvez-vous nous en dire plus ?
En parallèle du podcast, j’ai lancé des formations pour permettre aux entreprises qui travaillent au contact du monde agricole de former leurs collaborateurs et les aider à renouer avec les réalités de ce monde. La formation se déroule en deux temps, avec une première partie théorique en ligne, qui explique les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs afin de mieux comprendre leur métier et le fonctionnement du monde agricole. La seconde partie est un vis-ma-vie d’agriculteur. Au cours d’une journée, les collaborateurs sont en immersion complète chez des agriculteurs et peuvent ainsi profiter de moments d’échanges privilégiés avec eux. Les formations sont réalisées en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro, l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Nouvelle Aquitaine, et sont ainsi certifiées Qualiopi.
Tech Élevage organise pour la deuxième année un concours vidéo à destination des jeunes en formation agricole, et vous en êtes la marraine. Que pensez-vous de cette opportunité pour eux ?
C’est une très belle initiative, cela va les inciter à développer des capacités de communication, qui sont devenues indispensables aujourd’hui. Un agriculteur s’occupe bien évidemment de ses animaux et cultures, mais il est aussi patron, gestionnaire, communiquant… C’est également une bonne idée de mettre en avant les jeunes dans les salons, car ce sont eux qui vont nous nourrir demain, ce sont eux les agriculteurs de demain.
Propos recueillis par Johanna Kerschenmeyer