bandeau_pub

Grace divine agriculture valorise les déchets liquides du manioc

Grace divine agriculture est une coopérative ivoirienne. Sa spécialité : valoriser les déchets liquides du manioc en énergie renouvelable. Edi Valère , le président fondateur, était l’invité d’un de nos exposés, organisé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole.

Le manioc est une plante-racine riche en amidon destinée à l’alimentation humaine sous forme de farine, tapioca ou sucre. Il présente également des qualités fourragères et sert de matière première industrielle, notamment dans les secteurs pharmaceutique ou cosmétique.

La Côte d’Ivoire est le 5e producteur de manioc en Afrique avec 1,7 million de tonnes produites par an.

Recycler et donner une plus-value

Pour obtenir ces produits, l’essorage du manioc est une étape nécessaire. Ces déchets à base d’amidon provoquent des odeurs nauséabondes dans leur environnement proche.

Pour résoudre ce problème, Grace divine agriculture recycle ses déchets liquides et leur donne une plus-value. Elle les transforme en sirop de glucose et en éthanol pour l’industrie pharmaceutique (gel hydroalcoolique), cosmétique (composant de parfum) ou comme agro-carburant pour les moteurs à essence.

Quels sont les impacts positifs de ces innovations ?

  • Sur le plan socio-économique :
    • création de nombreux emplois dans la collecte et le traitement de l’amidon ;
    • amélioration des revenus des travailleurs tout au long de la chaine de production.
  • Sur le plan environnemental :
    • intensification de la collecte de manioc, ;
    • réduction de la production de méthane et des mauvaises odeurs.
    • « L’utilisation d’agro-carburant réduit de plus de 60% les émissions de CO2 lors de la combustion de l’éthanol », assure Edi Valère.

En résumé, « ces valorisations contribuent à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des populations. ».

La phase pilote du projet est achevée. La startup ivoirienne recherche désormais des investisseurs pour financer l’installation d’une unité de production capable de 4400 tonnes de déchets liquides de manioc.

A voir en replay.