bandeau_pub

« En route pour la 9e édition de Tech Élevage ! »

Interview d’Hervé Pillaud, président du salon régional organisé par la chambre d’agriculture Pays de la Loire. La 9e édition aura lieu du 16 au 18 novembre à La Roche-sur-Yon.

>> Le comité de pilotage de Tech Élevage, salon régional de l’élevage organisé par la chambre d’agriculture Pays de la Loire, vient de se réunir pour préparer la prochaine édition du 16 au 18 novembre 2021 à La Roche-sur-Yon. C’est une bonne nouvelle ?

Oui ! Réaliser cette 9e édition en physique et retrouver la convivialité légendaire du salon Tech Élevage est notre première ambition. Comme on avait déjà tout dans les cartons pour 2020, nous avons tout simplement proposé de repartir de ce programme. Comme d’habitude, nous accueillerons toutes les races présentes en Vendée. Pour les charolaises, nous comptons aussi sur le soutien de l’Arc Atlantique charolais pour avoir un maximum de départements représentés. Côté concours, nous allons reconduire l’interrégional montbéliard et les éliminatoires départementales du Trophée national des jeunes pointeurs.  Nous voulons également rééditer la vente aux enchères des charolaises et la vente des femelles bouchères pour continuer à valoriser au juste prix le travail des éleveurs.

>> Dans les cartons, il y a aussi le projet d’un pôle autour des métiers agricoles.

Avec la problématique du renouvellement des générations, la question de l’installation – transmission est au cœur des préoccupations agricoles. C’est un défi que nous devons relever ensemble dès aujourd’hui. C’est pourquoi, nous voulons présenter la diversité des métiers agricoles, non seulement aux étudiants mais plus largement à toutes celles et ceux intéressés par l’agriculture.

>> « Santé du sol, santé animale, santé humaine », c’est le thème envisagé pour la 9e édition.

Effectivement, c’est un thème fédérateur qui se décline en une multitude de sujets de conférences ou autres. La santé globale est aussi un thème d’actualité dont on entend beaucoup parler via le prisme des maladies des animaux transmissibles à l’homme.

Pour Tech Élevage, l’idée est surtout de montrer les interactions entre la santé du sol, celle des animaux et celle des hommes, et la nécessité d’atteindre un équilibre entre les trois.

On peut y associer tout ce qui concerne la problématique carbone, évoquer l’agriculture de régénération, l’agriculture bio ou encore l’évolution de l’agriculture conventionnelle. On peut aussi aborder la question de l’importance de notre souveraineté alimentaire. Côté santé humaine, on peut traiter les TMS (troubles musculo-squelettiques), et le trio santé physique – santé mentale – santé sociale.