bandeau_pub

Deux des fermes expérimentales de la région proposent à Tech Élevage leurs essais en cours.

FERME EXPERIMENTALE DE THORIGNE D’ANJOU- La conduite des bœufs de la fourche à l’assiette

L’autonomie alimentaire complète (MS, UF, PDI) est un objectif prioritaire sur la ferme. Elle s’appuie sur : une stratégie globale cohérente sur le système bovin viande bas carbone : limiter l’improductivité du troupeau, maintenir un chargement adapté au potentiel des sols ; des recherches qui visent à allonger les périodes de pâturage (pâturage hivernal, foin sur pied et bale-grazing) de manière à limiter l’empreinte environnementale ; le test et la mise en place de mélanges fourragers productifs et robustes dans un assolement diversifié répondant aux contraintes d’évolutions climatiques : des prairies à flore variée, des associations céréales/protéagineux récoltées en ensilage et/ou grains, des protéagineux et des itinéraires techniques innovants comme l’implantation de prairies sous couvert pour s’adapter au changement climatique.
L’objectif de l’élevage est avant tout de produire de la viande bovine biologique « finie » correspondant aux attentes de la filière et in fi ne du consommateur. Les travaux de recherche sur la production de viande bovine vont dans ce sens avec des problématiques attraits à la valorisation des mâles et à la fi nition des bovins dans l’optique de mettre en place des itinéraires techniques bas carbone. Cet objectif s’appuie sur deux principaux axes : tout d’abord une stratégie de conduite d’élevage rigoureuse avec une double période de vêlages stricte sur septembre/octobre et mars/avril combinée à un taux de renouvellement élevé qui permet de : maîtriser les IVV ; limiter les risques sanitaires ; conduire un premier vêlage à 24 mois ; obtenir une régularité des sorties ; réformer des vaches jeunes à potentiel d’engraissement plus élevé. Puis le test et la mise en place de conduites alimentaires adaptées : optimisation du pâturage, rations hivernales à base de fourrages diversifiées et équilibrés, des travaux sur la phase de finition en lien avec des problématiques d’efficience alimentaire, de qualité de carcasse et de qualité organoleptique de la viande.
La conférence sera l’occasion de vous présenter plusieurs résultats de travaux de recherche autour de la conduite des bœufs de la fourche à l’assiette. Une production qui présente de nombreux avantages et qui pourrait potentiellement répondre aux nombreux enjeux de demain auxquels les systèmes Bovin viande seront confrontés.

Mardi 15 novembre
De 11 h 15 à 11 h 45
Hall B (espace Conférences)


FERME EXPERIMENTALE DES ETABLIERES – L’arbre comme ressource pour l’élevage bovin allaitant

Depuis l’automne 2020, la ferme expérimentale des Établières travaille à identifi er et étudier les impacts positifs de l’arbre en élevage bovin allaitant. En effet, dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons, l’arbre s’avère être un véritable allié de l’éleveur. Il peut être à tour de rôle abris, fourrage, litière, réservoir de biodiversité… À condition de maintenir une gestion raisonnée de la ressource arbustive. Fort de tout cela, la ferme s’appuie sur ses 32 km de haies en gestion ainsi que sur des plantations récentes et à venir pour mesurer les apports réels de l’arbre dans un système bovin allaitant.
Les études sont, dans un premier temps, orientées sur :

  • L’arbre fourrage : depuis quelques années, les étés sont de plus en plus chauds et secs. Ces conditions météorologiques limitent la disponibilité en herbe pour les bovins au pâturage et conduisent les éleveurs à affourrager de plus en plus tôt les animaux. En étudiant l’apport fourragé potentiel de l’arbre nous cherchons à savoir dans quelle mesure il peut permettre de limiter la consommation précoce des stocks initialement prévus pour l’hiver.
  • L’arbre litière : la paille, traditionnellement utilisée comme litière en élevage bovin, est une ressource impactée par le réchauffement climatique. D’autres ressources, comme le bois, peuvent être des alternatives à son utilisation. De ce fait, depuis 2020, nous conduisons plusieurs lots sur litière bois durant toute la période d’hivernage. Ces lots sont menés en parallèle de lots sur litière paillée afin de pouvoir être ensuite comparés.

D’autres apports de l’arbre seront étudiés sur un pas de temps plus long grâce notamment à des diagnostics initiaux réalisés sur les parcelles d’agroforesterie qui pourront être comparés avec des diagnostics futurs.

Mercredi 16 novembre
De 11 h à 11 h 30
Hall B (espace Conférences)