ACTUALITES Conférence #TE2018 GénoCellules®

Génocellules

GénoCellules, les numérations cellulaires de chaque vache à partir du lait de tank. 

GénoCellules® est une technologie révolutionnaire permettant à partir de l’analyse ADN d’un échantillon de lait de tank, de déterminer avec une grande précision les comptages cellulaires des vaches qui le composent. Cette technologie repose sur la correspondance entre le génotype (= carte génétique) des animaux et la présence de leur ADN dans l’échantillon de lait de mélange.

GénoCellules® permet d’avoir très simplement des numérations cellulaires tous les 15 jours. En bonus, l’éleveur a les index de tous ses animaux. Les éleveurs ont ainsi 2 bonnes raisons de génotyper !

  • Témoignage

« Mon objectif : c’est de livrer tout mon lait avec 0 point de pénalité cellules »

Maxime, éleveur laitier d’un troupeau de 70 Prim’Hosltein, nous explique pourquoi il a choisi GénoCellules®.

« Il y a plusieurs points qui m’ont motivé pour utiliser le service GénoCellules®. Pour commencer, je dirais que GénoCellules®, c’est simple et facile à mettre en place. Par ailleurs, avoir les résultats cellules de toutes mes vaches en production de manière plus fréquente et quand je le veux, me permet d’améliorer la qualité du lait que je livre à la laiterie. Mon objectif c’est de livrer tout mon lait avec 0 point de pénalité cellules. Une fois, les résultats GénoCellules® m’indiquaient qu’une vache montait en cellules et je ne m’en étais pas aperçu. Je peux même dire que j’y croyais même pas de trop. Cependant deux jours après la mammite était bien présente. Avec ce service, je peux nettement mieux anticiper et surveiller ce genre de femelles. J’agie plus rapidement pour les soigner si besoin, cela me facilite le travail c’est indéniable. »

« L’autre gros avantage avec GénoCellules® et qui est nouveau pour moi, c’est de connaitre le potentiel génétique de mon troupeau grâce aux index. Avec Sébastien, mon conseiller Seenovia, nous travaillons mieux autour des prévisions de réformes. Les index associés aux performances des animaux, nous permettent plus facilement de décider des orientations génétiques à prendre pour chacune des femelles du troupeau. Ensuite, il ne me reste plus qu’à choisir le taureau qui va bien. »

 

 

 

 

 

 

 

 

FacebookTwitter