bandeau_pub

Agri FarmLab. La diversité comme fer-de-lance pour répondre aux besoins

Des acteurs variés avec des expertises et des réseaux différents. En réunissant cette mosaïque au sein d’Agri FarmLab, l’objectif est de faciliter le développement de solutions innovantes au service de l’agriculture. Résumé de la table-ronde diffusée le 30 mars dans le cadre du Sommet international de l’innovation agricole.

Dans l’ADN d’Agri FarmLab, il y a la mise en relation de PME avec des agriculteurs pour des tests grandeur nature. Vérifier la pertinence de son idée et s’assurer qu’elle réponde bien aux attentes et besoins du terrain, c’est essentiel. Mais pour aider les cinq jeunes entreprises* à développer leur solution innovante au service de l’agriculture, le dispositif d’accompagnement s’appuie également sur un autre levier : la diversité de ses acteurs.

C’est le cas avec les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Végépolys Valley, deux des cinq membres fondateurs** d’Agri FarmLab. Le premier, spécialisé dans le numérique et les télécoms, réunit des industriels et des chercheurs de Bretagne et Pays de la Loire. Le second, basé à Angers, est tourné vers les productions végétales.

« Le rôle d’Images & Réseaux est d’apporter une expertise numérique aux solutions innovantes imaginées par les PME, explique Michel Malek. Notre force, c’est la mise en relation entre les académiques et les entreprises. Notre trentaine d’experts est au croisement des technologies et des usages sur des sujets comme l’intelligence artificielle, les télécoms ou internet, dans de nombreux domaines, à commencer par l’agriculture. »

« Cette complémentarité des partenaires était vraiment intéressante, souligne Émeline Défossez de Végépolys Valley. Elle a sans aucun doute facilité l’accès des PME à des spécialistes. »

Alexandre Ermenault, fondateur et gérant de My Bacchus, acquiesce. L’entreprise nantaise développe des bondes connectées pour suivre en temps réel les étapes de la vinification. Dans ses bagages lors de sa sélection en juin 2019 : un prototype et l’ambition de l’industrialiser.

« Une crédibilité »

« J’avais besoin d’une multiplicité de tests grandeur nature. Nos vins français sont nourris par le terroir mais aussi par des méthodes complètement différentes. Le retour terrain était nécessaire pour être sûr que notre produit réponde à l’ensemble de méthodes, que ce soit en termes de contenant ou d’usage. »

« Dès septembre 2019, j’ai bénéficié d’un panel de béta testeurs facilement. Encore aujourd’hui, ce sont mes partenaires dans ma Recherche et développement. Je ne peux que recommander Agri FarmLab pour la richesse de son réseau et de ses apports techniques. On a été sélectionné par des gens de terrain et cela donne une crédibilité au projet. »

Jean-Claude Menon, fondateur de Mobiprotect, partage cet avis. Lorsqu’il rejoint l’aventure, il cherche lui aussi à tester la pertinence de sa solution nomade de vidéo surveillance, autonome en énergie.

« Les divers retours d’expériences nous ont conduits à adapter notre produit, ses usages comme l’ergonomie de l’application.  D’autres opportunités de marché sont même apparues. Par exemple, la nouvelle génération d’agriculteurs vit de moins en moins sur l’exploitation et ses besoins de surveillance à distance augmente. »

Le premier chapitre Agri FarmLab s’est écrit dans le cadre de Smart Agri Hubs. En novembre dernier, le programme européen s’est achevé.  Les partenaires du dispositif imaginent déjà la suite pour soutenir toujours et encore le développement de solutions innovantes à destination d’agriculteurs au sein du territoire des Pays de Loire. 

Et cette nouvelle page pourrait elle aussi avoir une dimension européenne. Nom de code : Diva, un Digital Innovation Hub (DIH) en cours de construction, piloté par la région Pays de la Loire.

Sa vocation : être un guichet unique pour accélérer la numérisation et la digitalisation des TPE et PME. Agri FarmLab, par sa diversité d’acteurs et de compétences, y a toute a sa place.

*Les PME Agri FarmLab : Aptimiz, Advansee, My Bacchus, Mobiprotect et Baoba.

**Les partenaires : Végépolys Valley, Images & Réseaux, Inf’Agri85, Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Cea Tech.

Le replay vidéo.
Le podcast.