bandeau_pub

Agri FarmLab : connecter les innovations aux besoins des agriculteurs

Conférence. Grâce au soutien financier de l’Europe, le dispositif Agri FarmLab a pu accompagner cinq PME dans le développement de leurs solutions agricoles innovantes, animer et coordonner le projet.

A l’origine d’Agri FarmLab en 2018, cinq partenaires et un constat : trop d’innovations ne sont pas connectées aux attentes des agriculteurs et se soldent par un échec. Or, il est urgent d’y remédier pour se préparer au monde de demain. La transition digitale du secteur agri-agro est un enjeu économique, sociétal et environnemental majeur.

« Mûrir leurs innovations aux côtés de ceux qui connaissent l’agriculture »

« Pour réussir, une innovation doit absolument partir du terrain, avoir du sens et répondre à des besoins, rappelle Lydie Bernard, vice-présidente de la Région Pays de la Loire, en charge de l’agriculture, en préambule de cette table-ronde enregistrée le 9 mars dernier. On a trop fait d’innovation descendantes, il faut vraiment retrouver un équilibre. »

L’idée de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Végépolys Valley, Images & Réseaux, Cea Tech et Inf’Agri85 est alors simple : mettre en relation des entreprises innovantes avec des exploitants intéressés par ces solutions.

« Grâce à Agri FarmLab, ces PME murissent leurs innovations aux côtés de ceux qui connaissent l’agriculture, et testent leurs solutions avant commercialisation », précise Delphine Bisson d’Inf’Agri85.

Pour financer leur projet, les partenaires d’Agri FarmLab se rapprochent de Smart Agri Hubs. Ce programme européen octroie des fonds pour favoriser la création d’outils agricoles utilisant es nouvelles technologies.

En tout, 28 expérimentations pilotes sont soutenues financièrement. La Région Pays de la Loire coordonne les trois projets français. Parmi eux : Agri FarmLab dont la candidature a été retenue.

Le 4 juin 2019 cinq lauréats sont sélectionnés parmi 25 candidats. Grâce à l’Europe, Aptimiz, Baoba, Advansee, My Bacchus et Mobiprotec reçoivent chacun une dotation financière de 20000€ pour accélérer leur développement.

Quatre mois après la fin du programme européen, les PME reviennent sur l’expérience Agri FarmLab. Découvrez leurs témoignages dans les prochaines tables-rondes thématiques.

Et demain ?

D’ores et déjà, quatre des cinq partenaires imaginent la suite de l’aventure. Leur perspective commune ? « Mettre en place une structure de référence pour le soutien au développement de solutions innovantes à destination d’agriculteurs au sein du territoire des Pays de Loire ».  Pour le co- construire, ils pourront s’appuyer sur le réseau d’agris-parrains naissant et sur les liens existants avec des solutionneurs.

A revoir en replay.
A écouter en podcast.