ACTUALITES #TE2017 800 animaux en concours à Tech’Elevage, un record !

Concours Prim'holstein ©DR

Concours Prim'holstein ©DR

630 bovins, 70 caprins et une centaine d’ovins entreront en piste pendant les 3 jours de concours. Un record ! Les concours animaux de la 5e édition de Tech’Elevage seront à guichets fermés.

Un préalable pour pénétrer sur le site des Oudairies, les 300 éleveurs exposants devront montrer les résultats d’analyse favorables de leurs animaux. Les Présidents des syndicats de race et l’organisateur confient aux techniciens du GDS la mission de garantir la qualité sanitaire du cheptel. « On ne plaisante pas avec le sanitaire, d’autant plus avec cette concentration d’animaux », disent à l’unisson les représentants des éleveurs.

Cette année, le Président Hervé Pillaud a dit oui à Olivier Guérin, Président de Vendée Prim’Holstein pour accueillir le prestigieux concours régional de 150 bovins laitiers de race Prim’Hosltein. L’augmentation de la surface en chapiteau pour héberger les animaux a dû être augmentée, de même que l’installation de traite de Vendée Elevage.

Le concours caprin revient en force avec une délégation d’éleveurs dynamiques qui exposeront 70 chèvres de race Saanen et Alpine.

Le concours Montbéliard accueillera 40 vaches laitières. Des Normandes seront en exposition.

Les éleveurs des races allaitantes Blonde d’Aquitaine, Limousine et Parthenaise viendront concourir avec les meilleurs spécimens du département dont certains ont été primés au niveau national.

70 agneaux de boucherie et 65 femelles bouchères des races allaitantes seront classées et commercialisés pendant Tech’Elevage. Une dégustation de viande est prévue à cette occasion.

Après une période de repli dûe à de nombreux éleveurs partant à la retraite, le concours Charolais de l’Arc Atlantique reprend de la vigueur. De nouveaux éleveurs reviennent avec pour conséquence une augmentation des effectifs. Le Président du Syndicat Charolais Bertrand Merlet organise un nouvel évènement qui déplacera les foules avec une vente aux enchères de 36 futurs reproducteurs animée par SimonGénétic, une référence nationale pour ce type d’animation. Bovins Croissance, Atlantic Conseil Elevage et Apis Diffusion apportent leur contribution au déroulement des concours Allaitants et laitiers.

L’Ecole des Etablières et le lycée de Pétré viennent en appui logistique contribuant au bon déroulement de ces 3 jours de concours organisés par la Chambre d’Agriculture.

 

FacebookTwitter