ACTUALITES ProCleaner X100 : Le robot de lavage pour bâtiment d’élevage

Pourquoi un robot de lavage ProCleaner X100?

L’automatisation d’une grande partie du lavage libère le personnel d’une tâche difficile et redoutée pour lui permettre de se consacrer au travail productif.

Le temps de lavage global (robot + intervention manuelle) est sensiblement identique à celui d’un lavage intégralement manuel, le robot assure 80 % de ce temps. La réduction notable de l’intervention humaine permet de fidéliser les salariés, déchargés en grande partie d’une tâche qu’ils jugent à juste titre pénible et ainsi d’améliorer leurs conditions de travail (bruit, humidité, salissures, …). Cela élimine également un aspect du travail en porcherie qui limite les candidatures.

Les avantages de Pro Cleaner X100

Le robot Pro Cleaner X100 est de conception simple et robuste (acier galvanisé et inoxydable), au design efficace malgré l’incorporation de solutions techniques avancées. Toutes les pièces qui le composent sont faciles d’accès.

Equipés de 2 bras extensibles (de 50 cm à 2,80 m) et amovibles, chacun de ses bras est dotée d’une buse spéciale de lavage au jet puissant permettant un lavage efficace jusqu’à  4m de la buse. Donc, il est possible de laver jusqu’à presque 7 m du couloir. Une vanne permet la purge, le nettoyage du robot et de son filtre en fin de service, ou d’y brancher une lance extérieure.

Sa largeur réduite hors bras de lavage lui permet de travailler dans des couloirs étroits jusqu’à 75cm de large en standard et 70cm en option.

La programmation des cycles (sauvegardée) des mouvements des bras porteurs des buses est ergonomique et très intuitive. Leur nombre est sans limite ce qui permet de « mémoriser » le lavage de nombreux types de salles en fonction de leurs équipements (présence ou non de couloir central, salles maternité aux cases de différents types, post-sevrage, engraissement, quai de chargement, …)

ProCleanerX100 est équipé de deux buses puissantes spécialement destinées à concentrer l'eau sur un jet puissant d'une longue portée

ProCleanerX100 est équipé de deux buses puissantes spécialement destinées à concentrer l’eau sur un jet puissant d’une longue portée

 Conditions d’utilisation de ProCleaner X100

Sans batterie (alimentation électrique), le robot assure un débit minimum de 25 litres/minute avec une pompe haute pression classique, ou de 35 à 40 litres avec une pompe plus puissante ce qui augmente significativement la rapidité de nettoyage.

Si l’élevage dispose de 2 pompes HP de 30 litres/minute, il est alors possible de laver simultanément les deux côtés d’une salle. 

Programmation des cycles de fonctionnement du robot ProCleaner X100

Il est possible de programmer:

– des cycles de trempage (avec ou sans pause), de lavage (1 ou 2 côtés), ou de  trempage puis lavage, et leurs horaires pour par exemple que le lavage s’achève au moment où le porcher est devenu disponible après l’accomplissement de ses tâches quotidiennes

– la vitesse d’avancement du robot

– la vitesse de rotation des buses de lavage, et leurs angles de lavages aux différents endroits de la case.

Un module SMS (option) permet de tenir l’éleveur informé du déroulement du lavage (arrêt imprévu, fin de lavage, …).

FacebookTwitter