ACTUALITES Innov’Action en Pays de la Loire : du 24 mai au 29 juin 2018

Innov'Action 2017

Les chambres d’agriculture de la région mettent à l’honneur l’innovation et les agriculteurs innovants dans leurs pratiques au bénéfice de la performance, grâce à l’opération Innov’Action.

Après cinq éditions successives en Pays de la Loire, cette opération s’installe durablement dans les campagnes avec, au cumulé, près de 16 000 participants dans la région. Elle revient donc en 2018 avec 14 exploitations ligériennes qui ouvrent leurs portes.

Les agriculteurs, dans leurs exploitations, font découvrir leurs propres innovations

Le développement des exploitations agricoles reposent sur leur performance économique, sociale et environnementale. A chaque étape, l’innovation est un facteur clé de réussite. Pour les agriculteurs, il faut donc inventer de nouveaux systèmes, détecter des innovations, les analyser et les partager.

Ainsi, les portes-ouvertes Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants. Ces rendez-vous favorisent le transfert de pratiques et des connaissances entre agricoles. C’est l’occasion d’échanger, de se comparer, de voir les conditions indispensables à la réussite d’un changement de pratiques, de bénéficier des erreurs et expériences des autres dans la mise en place de l’expérience chez soi, et donc d’obtenir plus vite des résultats.

Innov’Action c’est lever le nez du guidon et se rendre compte que des marges de progrès que l’on croit difficiles à atteindre sont envisageables.

Plus qu’un évènement, un outil de développement

Le défi des agriculteurs aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Innov’Action se veut un facteur de diffusion de ces innovations qui sont souvent issues de la recherche expérimentale mais qui existent aussi sur le terrain au sein des exploitations.

Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :

  • des innovations utiles et réalisables portées par des agriculteurs
  • des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
  • une fiche témoignage qui permet d’évaluer les innovations à travers l’expertise chambres d’agriculture.

Les innovations présentées lors des portes ouvertes concernent la triple performance : performance économique, sociale et environnementale des exploitations.

Innov’Action c’est aussi une vraie source d’inspiration pour une profession agricole en quête constante de nouvelles manières d’agir en autonomie.

15 journées en Pays de la Loire

Pour sa 6e édition en région Pays de la Loire, l’opération continue de couvrir une grande partie des productions (élevage, grande culture, viticulture…).

  • Maine-et-Loire, 24 mai à Vihiers « Méthanisation agricole : partageons nos tuyaux »
  • Mayenne, 25 mai à Cossé le Vivien « Visite de l’espace recherche »
  • Mayenne, 1er juin à Montaudin « Quelle viande bovine pour demain ? »
  • Mayenne, 7 juin à St Denis de Gastines « Désherbage mécanique, choisir le bon outil au bon stade »
  • Mayenne, 13 juin à La Bigottière et St Cyr le Gravelais « Une énergie renouvelable pour alimenter les veaux de boucherie »
  • Mayenne, 15 juin au lycée agricole de Laval « L’innovation au service du climat »
  • Sarthe, fin juin « Forum avicole »
  • Vendée, 21 juin à Aizenay « Viande bovine : les jeunes investissent pour le confort »
  • Loire-Atlantique, 21 juin à St Gildas des Bois « Robotisation et conduite en bande du troupeau laitier au service de la performance et du confort au travail »
  • Loire-Atlantique, 21 juin à Héric « Réduction des phyto et qualité de l’eau »
  • Loire-Atlantique, 27 juin à La Chapelle Basse Mer « Augmenter les performances de l’entreprise en utilisant les nouvelles technologies pour une viticulture de précision »
  • Loire-Atlantique, 28 juin à Grandschamps des Fontaines « Robot et pâturage : la performance technico-économique »

  • Maine-et-Loire, 28 juin à Brissac Quincé « Augmenter les performances de l’entreprise en utilisant les nouvelles technologies pour une viticulture de précision »

  • Maine-et-Loire, 29 juin à Vauldenay « Augmenter les performances de l’entreprise en utilisant les nouvelles technologies pour une viticulture de précision »
  • Maine-et-Loire, 29 juin à Montreuil sur Loire « Innovations et nouveau bâtiment d’élevage porcin à la ferme expérimentale des Trinottières »

Retrouvez prochainement toutes les informations pratiques, les thèmes et les dates sur www.innovaction-agriculture.fr/pays-de-la-loire

 

FacebookTwitter