ACTUALITES AGREEN STARTUP : and the winner is …

Le grand gagnant AGREENSTARTUP, Emmanuel et son projet Barrière remporte un chèque de 3000€ offert par Le village by CA

gagnant AGREENLe grand gagnant AGREENSTARTUP, Emmanuel et son projet Barrière remporte un chèque de 3000€ offert par Le village by CA

Ce weekend se tenait dans les locaux de l’APCA ainsi qu’au Salon International de l’Agriculture le tant attendu concours de startup mêlant innovation et agroécologie né à Tech’Elevage : AGREEN STARTUP. Retour sur un weekend fort en émotions…

Les participants ont été accueilli vendredi après-midi dans les locaux de l’APCA à Paris. Après une brève présentation du staff et des mentors, les pitchs initiaux de présentation des projets par les porteurs ont commencé dans l’auditorium. A la fin de l’après-midi, après quelques délibérations et multiples réflexions, ce sont 11 équipes différentes qui se sont constituées, 11 projets tous plus intéressants et innovants les uns que les autres, et plus d’une quarantaine de participants ultra motivés, prêts à relever le défi : monter une startup en 48h. Que le travail commence !

Et l’ambiance est pour le moins studieuse ! A peine installés dans des salles réservées pour l’occasion dans les locaux de l’APCA, les équipes se sont mises au travail. La journée entière du samedi a été consacrée à la préparation des pitchs finaux mais aussi à l’amélioration du projet pour certains. Avec leur œil professionnel, les mentors ont aidés, soutenus mais parfois aussi critiqués les participants dans leurs idées dans le but de les faire progresser. De 8h00 le matin à 20h00 le soir, les participants ont travaillé sans relâche pour être fin prêts lors de la grande épreuve finale.

Lors de la matinée du samedi, l’intervention de Florian Breton, fondateur de la startup MIIMOSA, a permis aux participants d’avoir un exemple concret et de bénéficier de conseils et de l’expérience d’un connaisseur en la matière. Quoi de mieux que de présenter une startup lors d’un concours de startup ? Cette conférence s’est avérée pour le moins passionnante selon nos participants qui en sont ressortis ravis.

Mais à peine remis de leurs émotions, les participants ont été confronté à la redoutable épreuve de « l’abattoir » le samedi après-midi. Tous les porteurs ont eu une minute pour présenter leur projet devant les mentors. L’occasion de se préparer aux pitchs finaux d’une part, mais aussi l’occasion pour les mentors de voir l’évolution positive ou négative des projets depuis le début de l’aventure. Confrontés aux remarques des mentors, les équipes en sont ressorties reboostées et prête à affronter l’épreuve finale.

Après une courte nuit et une matinée de stress, c’est surtout impatients que les participants d’AGREENSTARTUP sont arrivés au SIA ce dimanche midi. Les 11 projets ont finalement été présentés à un jury de professionnels (Emmanuelle Ledoux, Hervé Kabla, Christiane Lambert, Daniel Roguet, Régis Dubourg et Catherine Migault) étonnés de voir tant d’investissements et d’envie de changer les choses de la part de tous.

Après une heure de délibération, le jury a finalement rendu son verdict.  Félicitations donc à Emmanuel et son fabuleux projet « Barrière », grand gagnant de cette édition AGreenStartup au SIA2015 ! C’est heureux et enthousiastes que tous les participants d’AGREENSTARTUP édition SIA 2015 repartent pour de nouvelles aventures, des projets pleins la tête et la joie d’avoir participé à une expérience aussi enrichissante. On entendra sûrement parler d’eux à l’avenir.

3ème position : Le projet Termatière porté par Caroline G.
2ème position : Le projet Agri’connexion porté par Vincent G.
1ère position : Le projet Barrière porté par Emmanuel M.
Le prix coup de coeur du jury : Le projet Transfarmers porté par Henri T., Thomas C. et Louis J.

Un résumé du weekend en images : c’est ici !

FacebookTwitter