AGREENINNOV INNOV'ACTION

AGREENINNOV

Les journées Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux sur leur exploitation, terrain de l’innovation.

Cet événement annuel est organisé par les Chambres d’agriculture pour découvrir les innovations d’agriculteurs et favoriser le transfert de pratiques et des connaissances entre agriculteurs.

Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement.

Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Tous les détails sur Innov’Action ici

AGREENINNOV SUIVI DES GROUPES INNOVANTS


La plupart des agriculteurs innovants font partie de groupes de progrès ou d’expérimentation autour d’une thématique précise. Ils partagent leurs ambitions, leurs doutes et expertises, progressent collectivement et partagent les risques !
 

Partager des idées, réduire les risques

Ces groupes sont probablement le meilleur moyen de gagner en performance, en confiance et en sérénité dans la gestion de son exploitation en partageant sa propre expérience avec d’autres agriculteurs et le regard d’intervenants extérieurs. Il est plus facile d’expérimenter de nouvelles pratiques à plusieurs.
 

Rejoindre un groupe

Les GEDA proposent régulièrement, à l’ensemble des agriculteurs adhérents, des moments de partage et de réflexion (bouts de champ, demi-journées techniques, résultats d’essais, démonstrations). L’implication dans un groupe permet un travail plus en profondeur sur des préoccupations communes. Le plus souvent un conseiller agricole ou spécialisé les accompagne en tant que facilitateur. Parallèlement, des formations peuvent aussi être mises en place pour faciliter le transfert de compétences, d’expériences, de techniques avec visites terrain.
 

Des groupes qui avancent

Autonomie protéique, homéopathie, prairies, non labour, agro-écologie, vie du sol, plantes bio-indicatrices ou autres thématiques,… les GEDA témoignent de leurs avancées et des perspectives envisagées : - Techniques sans labour : 10 fermes de références en agro-écologie - Gestion des prairies : avoir une longueur d’avance et bientôt en ligne de nouveaux témoignages de groupes
  Il existe de nombreux groupes d’agriculteurs dans la région des Pays de la Loire, animé par les Chambres d’agriculture : GDA ou GEDA (groupe d’études et de développement agricole), groupes de progrès, groupes DEPHY Ecophyto, réseaux d’élevage, groupes AEI (Agriculture écologiquement intensive), GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental),… et aussi des groupes plus ponctuels liés à un projet, une problématique spécifique, une formation.