ACTUALITES Innov’Action en Pays de la Loire

InnovAction

InnovAction

Les Chambres d’agriculture de la région mettent à l’honneur l’innovation et les agriculteurs innovants dans leurs pratiques au bénéfice de la performance, grâce à l’opération Innov’Action. Après 4 éditions successives en Pays de la Loire, cette opération s’installe durablement dans les campagnes avec, au cumulé, près de 12 000 participants dans la région.

Innov’Action : la parole aux agriculteurs qui innovent

Les portes-ouvertes Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants. Ces rendez-vous favorisent le transfert de pratiques et des connaissances entre agricoles. C’est l’occasion d’échanger, de se comparer, de voir les conditions indispensables à la réussite d’un changement de pratiques, de bénéficier des erreurs et expériences des autres dans la mise en place de l’expérience chez soi, et donc d’obtenir plus vite des résultats. Innov’Action c’est lever le nez du guidon et se rendre compte que des marges de progrès que l’on croit difficiles à atteindre sont envisageables.

Plus qu’un évènement, un outil de développement

Le défi des agriculteurs aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Innov’Action se veut un facteur de diffusion de ces innovations qui sont souvent issues de la recherche expérimentale mais qui existent aussi sur le terrain au sein des exploitations.

14 journées en Pays de la Loire 

Pour sa 5e édition en région Pays de la Loire, l’opération continue de couvrir une grande partie des productions (élevage, grande culture, viticulture…) avec un fil rouge sur « le travail en groupes ».

  • Loire-Atlantique – 15 juin : journée grandes cultures et qualité de l’eau
  • Loire-Atlantique – 23 et 24 juin : innovations techniques des bâtiments
  • Sarthe – 15 juin : du sol à la vente, réussir toutes mes productions et valoriser mes débouchés 

 

 

FacebookTwitter